Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Parking Voltaire : « Un vrai atout pour le stationnement »

Un nettoyage important a été réalisé dans le parking.

Depuis le 13 janvier, le parking Voltaire est fermé pour des travaux de peinture et de remise aux normes des plafonds. La réouverture pour le 15 mars est toujours d’actualité. Il ne reste que quelques coups de pinceau à passer et le nettoyage extérieur à réaliser.

Un gros coup de jeune est en cours de réalisation au parking Voltaire. Depuis le 13 janvier dernier, les lieux sont fermés au public pour des travaux de rénovation. « Le travail n’a pas pris de retard. Le parking réouvrira le 15 mars prochain comme prévu », annonce Thierry Alonso, adjoint à la Ville en charge de la sécurité et de la vie quotidienne.

Il faut dire que le parking, créé en 1985, comporte 270 places (dont 60 accessibles pour les élèves de l’école de gendarmerie et 37 pour les abonnés) et que les 3 niveaux plus la terrasse font 5745 m2. Du coup, il y avait du boulot. Avec près de 100 000 € de budget et 2.5 tonnes de peinture, les 3 niveaux internes du parking sont aujourd’hui presque méconnaissables, avec les murs en blanc et une signalétique colorée.

Chacun d’entre eux a un revêtement spécifique. Le premier, bleu, le deuxième, jaune et le troisième rouge. « Nous avons repris les couleurs de base qui s’étaient estompées avec le temps », poursuit l’adjoint. Pour l’extérieur, un nettoyage à haute pression est prévu avant la remise en service des lieux.

Des caméras à tous les niveaux au parking voltaire

Le sol, lui, sera refait en 2024 car il reste une décision à prendre. En effet, il n’a pas la même disposition que celui du parking l’hôtel de Ville refait en 2022. « Le sol de l’hôtel de Ville est en résine pour le passage des voitures et en béton pour le stationnement. Pour le parking Voltaire, c’est l’inverse normalement. Mais nous ferons un choix rapidement. »

Un point sur lequel insiste l’élu de la Ville, les caméras de sécurité installées l’an dernier. « Elles permettent un enregistrement des images ou un envoi direct au CSU (centre de supervision urbain NDLR). Avec les murs refaits à neuf, il serait dommage qu’ils soient dégradés impunément par des tags. Je rappelle que tous les niveaux et les colonnes des escaliers sont équipés de plusieurs caméras en vis-à-vis et qu’aucune dégradation ne sera tolérée. Il faut respecter le travail de l’entreprise qui a réalisé les travaux. »

Une enquête de satisfaction

Quelque temps après la réouverture du parking, une enquête de satisfaction sera réalisée auprès des usagers. « On espère que les Chaumontais vont se l’approprier. Le parking voltaire est un vrai atout pour le stationnement en centre-ville. Il ne faut pas oublier quand même que Chaumont propose près de 1266 places gratuites à moins de 5 minutes du centre-ville, 13 arrêts minutes, et 680 places payantes. Tous les jours, les automobilistes ont également droit à une 1h de stationnement gratuite en plus des créneaux entre 12h et 14h et de 18h à 9h. Au total cela fait presque 4h journalières accessibles à tous. Les résidents, les commerçants et les employés ont la possibilité d’avoir des abonnements à partir de 11€ par mois. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)