Fières d’être ambassadrices de l’épicerie solidaire “Les Comptoirs”
Depuis le mois de décembre, le dispositif Territoire zéro chômeur longue durée a atteint son but avec la création de deux entreprises à but d’emploi (EBE). Elles ont déjà permis à 25 personnes privées durablement d’emploi de signer un contrat à durée indéterminée (CDI).
Pour la plupart, cette signature a été une lueur d’espoir après des années de galère. Et une fierté retrouvée pour Elizabeth, Sandra et Nathalie, trois salariées de l’EBE “Les Comptoirs” qui organisait vendredi 17 février, une journée de collecte alimentaire dans le hall du magasin Super U. Une première opération dont le but était d’alimenter le stock de la future épicerie solidaire dont l’ouverture est prévue début mars. Chargées de tenir le stand, de 9 h à 12 h, les trois femmes ont rempli leur mission en expliquant que cette opération a pour but d’alimenter le stock de la future épicerie solidaire. « Une épicerie qui sera itinérante dans un futur proche », a commenté Sandra en expliquant qu’elle a proposé l’idée de desservir les villages lors de ses entretiens d’embauche.
Ces trois ambassadrices ont aussi rappelé que l’épicerie solidaire “Les Comptoirs” sera alimentée par l’achat de denrées auprès de la banque alimentaire, par sa production maraîchère, le ramassage des invendus dans les supermarchés locaux et, ce qui était l’objet du jour, par la collecte de dons. Et ce, pour faire vivre son épicerie solidaire dont le but est de venir en aide aux personnes en situation de difficulté économique. « Et d’assurer comme autrefois un service aujourd’hui disparu à ceux qui, dans les villages, n’ont pas les moyens de se déplacer », ajoute Sandra.
Installés dans les locaux de l’ancienne école Mermoz, “Les Comptoirs” c’est aussi une production de maraîchage et des ateliers créatifs. C’est dans ce second domaine que ces trois dames ont pu exprimer dans un premier temps leur fierté, leurs talents et leur motivation en participant aux travaux d’aménagements, de peinture et de décoration des locaux. Une réussite qu’ont pu découvrir les habitants du quartier le mois dernier.