Robert Hébras : cérémonie émouvante de Joinville
Hommage. Dernier survivant du drame d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras s’est éteint le 11 février, à l’âge de 97 ans. Ce samedi 18 février, Joinville s’est associé à l’hommage national en organisant une cérémonie en fin de matinée au monument aux morts.
Un moment de recueillement et d’émotion partagé par une centaine de personnes, dont de nombreux élus joinvillois, des membres d’associations patriotiques, des habitants, des enfants du Programme de réussite éducatif et l’Harmonie de Joinville au complet.
Dans son discours, Bertrand Ollivier a rappelé comment des liens se sont noués entre le bourg centre du Vallage et ce témoin du massacre de 643 personnes (dont sa mère et deux de ses sœurs) par les nazis le 10 juin 1944. « C’était il y a dix ans, une voix reconnaissable entre mille, un peu rocailleuse et légèrement teintée d’un accent du Sud-Ouest guidait notre groupe d’élus de Villages étapes à travers les ruines d’Oradour-sur-Glane », a expliqué le maire en ajoutant qu’au cours d’un échange, il l’a invité à venir en Haute-Marne pour se rendre sur la tombe du général de Gaulle.
Ayant accepté l’invitation, Robert Hébras est venu à Joinville le 18 juin 2014 pour un séjour au cours duquel il a pu se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises, participer à Joinville à la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1944 et rencontrer des collégiens et lycéens à l’Auditoire. « Un moment qui nous a tous bouleversés », avaient reconnu ces jeunes dont beaucoup ont participé au voyage organisé la même année pour visiter le village martyr.
Première en France, Joinville avait rendu hommage en mai 2022 à cet homme qui entretenait sans haine la mémoire de ce drame en inaugurant en sa présence et celle de sa petite-fille une rue (donnant accès au collège Joseph-Cressot et au groupe scolaire Diderot) qui porte son nom. L’émotion était grande. Elle l’a été autant lors de la cérémonie de samedi. Surtout quand les musiciens de l’Harmonie ont interprété le “Chant de partisans”.