Les Violons barbares ont fait chavirer Langres
En concert ce vendredi 17 février, devant un théâtre municipal Michel-Humbert rempli, le groupe des « Violons barbares » a enthousiasmé les mélomanes langrois, venus en nombre à l’invitation de l’association Mélanges improbables.
« Bravo Philippe, c’était formidable ! ». « Quel merveilleux choix de groupe ! ». « On a passé une soirée fantastique ! ». Philippe Chanclu pouvait savourer son succès, ce vendredi 17 février. Le président de l’association Mélanges improbables a fait mouche en proposant un concert du groupe « Violons barbares« .
Avec une musique tantôt lyrique, tantôt trépidante, et une qualité vocale hors du commun, le trio de musiciens a enthousiasmé le public langrois, qui a exigé deux rappels et a même dansé au sein du vénérable théâtre pour l’ultime composition.
La soirée s’annonçait, du reste, sous les meilleurs auspices. Comptant déjà sur plus de 150 réservations, Mélanges imporbables a reçu de nombreux spectateurs de dernière minute, et intégralement rempli le théâtre Michel-Humbert. Les « Violons barbares » n’avaient plus qu’à se mettre au diapason, avec leur musique transcendantale mélangeant, de manière… improbable, les folklores mongol et bulgare.
Compositions inédites
« Ce sont de toutes nouvelles compositions que nous vous interprétons ce soir, le disque est actuellement en production. Le thème, ce sont les monstres légendaires », a expliqué aux spectateurs Dimitar Gougov, virtuose de La Gadulka (un type de violon bulgare à 14 cordes). Bluffant le public avec sa tessiture au chant, Dandarvaanchig Enkhjargal a, quant à lui, fait vibrer le Morin Khoor. Le Français Fabien Guyot bouclait le trio en assurant aux percussions. Et en donnant le clap de fin, malgré un public, jamais rassassié, qui était presque tenté par un troisième rappel. Un succès qui restera dans les mémoires.
N. C.