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 Formations dans le Grand Est : quelles évolutions en 2023 ?

Objectif du travail mené : adapter les formations aux besoins économiques du territoire.

Dans la perspective de la rentrée 2023, la Région académique et la Région Grand Est travaillent pour proposer une carte des formations plus évolutive selon les perspectives d’emploi et les besoins de l’économie. La Haute-Marne ne semble pas perdre de formations. Mais elle n’en gagne pas non plus.

Cette démarche commence par un diagnostic à la fois territorial (réseau des lycées, besoins des entreprises), et économique (formations insérantes, métiers sous tension et d’avenir, transition numérique, énergétique, agro-écologique), et par une forte valorisation des métiers (rôle des campus des métiers et des qualifications).

La Région académique et la Région Grand Est observent ainsi une diminution des besoins dans les métiers de l’administration d’entreprise, de la comptabilité et de la vente et des besoins en hausse dans la maintenance industrielle, le transport et la logistique, la filière sanitaire et sociale.

A la rentrée 2023, des formations nouvelles ou complémentaires sont ainsi proposées, en concertation, pour disposer à l’échelle régionale d’une carte des formations « dynamique, qui s’inscrive dans des secteurs stratégiques et les besoins prioritaires de la nation. »

Cette stratégie concerne toutes les modalités de formation : sous statut scolaire, en apprentissage, les formations complémentaires ou mentions complémentaires, et le travail en réseau des campus des métiers et des qualifications. Elle s’inscrit aussi dans les priorités de France 2030 et en lien avec les priorités régionales comme le Business Act de la Région, pour proposer des perspectives de modernisation et de valorisation des lycées professionnels et de leurs équipes.

Les principales évolutions dans l’académie de Reims : elle propose notamment une évolution de sa carte des CAP par une transformation vers une filière porteuse (maintenance technique des bâtiments) et l’ouverture d’un BTS métiers de l’environnement. Une mention complémentaire est ouverte en « sûreté des espaces ouverts au public ».

L’académie de Strasbourg offre de nouvelles formations de conducteurs routiers de marchandises, de transport de voyageurs. Une mention complémentaire et un BTS ouvrent dans le domaine de la maintenance des ascenseurs.

L’académie de Nancy-Metz adapte sa carte des BTS par rapport à la baisse du nombre d’inscrits dans certains secteurs en raison d’une moindre insertion professionnelle, et à la forte demande en apprentissage. A titre d’exemple, sur l’académie, 319 places étaient offertes en BTS « Comptabilité et gestion » et 113 places étaient vacantes à la rentrée 2022, soit 35 % des places. Les fermetures de BTS sous statut scolaire sont, dans leur très grande majorité, compensées par des ouvertures de formations en apprentissage. En répondant aux besoins des acteurs économiques du territoire et aux attentes des jeunes, « cette nouvelle carte des formations favorise l’insertion professionnelle et l’ambition des nouvelles générations.»

Fermetures de spécialités

– Mention complémentaire « Coiffure coupe couleur », lycée professionnel Mendès France, Contrexéville

– BTS « Comptabilité et gestion », lycée Ernest Bichat, Lunéville (développement de la formation en apprentissage)

– BTS « Comptabilité et gestion », lycée Jean Auguste Margueritte, Verdun (maintien de la formation en apprentissage).

– BTS « Management commercial opérationnel », lycée Blaise Pascal, Forbach (maintien de la formation en apprentissage)

– BTS « Comptabilité et gestion », lycée Julie Victoire Daubié, Rombas (maintien de la formation en apprentissage)

– BTS « Support à l’action managériale », lycée Louis Lapicque, Epinal (développement de la formation en apprentissage)

– BTS « Management commercial opérationnel » lycée Pierre et Marie Curie, Neufchâteau (maintien de la formation en apprentissage)

Ouverture de nouvelles formations

– Mention complémentaire « Encadrement sportif – spécialité activités physiques pour tous », lycée professionnel Emile Zola de Bar-le-Duc.

– Baccalauréat professionnel « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques », lycée Jean Auguste Margueritte, Verdun.

– Baccalauréat professionnel « Technique d’intervention sur installation nucléaire », lycée polyvalent La Briquerie, Thionville.

– CAP « Conducteur livreur de marchandises », lycée professionnel Gilles de Gennes, Gérardmer.

– Formation Complémentaire d’Initiative Locale « Cuisine et bien être », lycée professionnel Mendès France, Contrexéville.

– Mention complémentaire « Maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques », lycée Beaumont, Saint Dié.

Colorations de diplômes envisagées pour mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises :

– Coloration du bac professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » en « Vidéo surveillance et alarmes » au lycée professionnel Jean Morette, Landres.

– Coloration du CAP « Equipier polyvalent du commerce » en  » Ventes produits alimentaires » au lycée professionnel Paul Lapie, Lunéville.

– Coloration du bac professionnel « Métiers du commerce et de la vente Option A – animation et gestion de l’espace commercial » en « Gestion de rayons de supermarché » au lycée professionnel Alain Fournier, Verdun.

– Coloration du CAP « Opérateur/opératrice logistique » en « Click and collect » au lycée professionnel Alain Fournier, Verdun.

– Coloration du bac professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » en « Installation cellules photovoltaïques » au lycée professionnel Jean Auguste Margueritte, Verdun.

– Coloration du bac professionnel « Pilote de ligne de production » en « Machines textiles » au lycée Pierre Mendès France, Epinal.

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