Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : René Thomas

René Thomas est décédé subitement lundi 13 février en fin de soirée, d’un arrêt cardiaque. Il avait 82 ans.

Il est né le 30 septembre 1940, à Vouécourt, au sein du foyer de Maurice et Marie-Louise, ses parents, dans une fratrie de neuf enfants. Ses frères sont décédés. Deux sœurs sont encore de ce monde dont Jacqueline qui demeure à Froncles.

René Thomas a eu une enfance troublée par la guerre. Au décès de son père, il a dû assurer la pitance de la famille nombreuse qui s’est installée à Froncles dans les cités. Dès 14 ans, après l’école communale à Froncles, il a travaillé dans une ferme. Il a ensuite été embauché dans une entreprise de maçonnerie dans la Marne, puis à Joinville. En 1960, il a effectué son service militaire. La famille Thomas s’est installée dans une maison à Froncles dont elle est propriétaire.

Une correspondance épistolaire entamée lors de son service avec une jeune fille (marraine de guerre), résidant à Barr (Bas-Rhin), va se prolonger. En septembre 1963, en l’église de Froncles, René Thomas a épousé sa correspondante, Denise Barthelmebs. De cette union, sont nés trois enfants : Michel en 1964, Philippe en 1966 et Isabelle en 1972. Un cercle familial qui va s’agrandir de huit petits-enfants qui leur ont donné cinq arrière-petits-enfants. Début des années 1960, la famille de René Thomas a acquis une demeure à Vouécourt, chemin de la Bucherie.

René Thomas a ensuite été embauché aux Forges de Froncles. Un poste qu’il ne va quitter que lors de sa mise en préretraite en 1998. Pour apporter un petit plus à sa famille, il a effectué avec son petit tracteur, attelé à une remorque, le ramassage des ordures ménagères du village et du camping. Une tâche laborieuse qu’il a effectuée plusieurs années. « Cet argent nous a permis de nous rendre en vacances », a confié Isabelle, sa fille.

D’une nature plutôt discrète, René Thomas savait se faire apprécier. Il inspirait la confiance, et  plusieurs personnes lui ont confié les clés de leur résidence, d’autant qu’il en assurait l’entretien. Il aimait se rendre en forêt pour façonner son affouage, pratiquer le jardinage. Il avait acquis aussi un petit verger rue du Heu où il aimait se rendre. Il était passionné par les sports cyclistes et surtout la moto. Il a possédé plusieurs petites cylindrées.

En 2013, son épouse a fait un AVC, et rien ne sera plus comme avant. Malgré son soutien, avec l’aide de Françoise, auxiliaire de vie, elle est décédée le 5 septembre 2021, à l’Ehpad de Doulaincourt où elle était entrée le 27 août 2021. Sa santé s’étant rapidement altérée, René Thomas a été admis à l’Ehpad de Doulaincourt le 31 août 2021.

Une cérémonie religieuse aura lieu lundi 20 février, en l’église de Vouécourt, suivie d’une crémation dans l’intimité familiale. Nous présentons nos condoléances à sa famille.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)