La Shal se penche sur Jeanne d’Arc
La Société historique et Archéologique de Langres (Shal) propose une conférence, dimanche 26 février, à 15 h 30, au musée d’art et dhistoire Guy-Baillet, consacrée à la manière dont les vitraux des édifices catholiques de l’arrondissement de Langres célèbrent Jeanne d’Arc.
La Société historique et archéologique de Langres (Shal) organise une conférence intitulée “Le culte de Jeanne d’Arc à travers les vitraux des églises de l’arrondissement de Langres : iconographie et dévotion”. Cette conférence sera assurée par Pierre Gariot, président de la société savante. Elle se tiendra dimanche 26 février, à 15 h 30 à Langres, au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet.
Pierre Gariot présente ainsi son intervention : « Au cours du XIXe siècle, la figure de Jeanne d’Arc est devenue un enjeu que se disputent l’Eglise et la Troisième République. Dans une région qui a accueilli les débuts de l’épopée johannique, il était utile de déterminer l’apparition et l’évolution du culte de Jeanne d’Arc. Cela a pu être réalisé à partir de l’inventaire systématique des vitraux des églises de l’arrondissement de Langres. Mais, en plus du message religieux, l’analyse iconographique des verrières permet de cerner les sources d’inspiration artistique des ateliers, l’évolution des styles et le travail des maîtres-verriers. Toutes ces images racontent l’Histoire et ont-elles mêmes une histoire ».