Championnats de France 2023 : des demi-finales rêvées pour Athlé 52 ?
Ce dimanche 19 février, Besançon et son parc de la Malcombe seront le théâtre des demi-finales des championnats de France. Pas moins de 36 coureurs, sous la bannière Athlé 52, tenteront d’aller chercher une place en finale, en Bretagne. Mais tout reste à faire.
La Haute-Marne ira à Besançon avec une belle équipe ! En réunissant Saint-Dizier, Chaumont et Langres, l’Athlé 52 mènera 36 de ses protégés aux demi-finales des championnats de France, ce dimanche 19 février.
Au début du mois, la délégation haut-marnaise s’est réunie pour les régionaux à Bischwiller (Bas-Rhin), avec 50 représentants. Plusieurs d’entre eux, dont la minime chaumontaise Marie-Combier Gorisse, avaient notamment ramené un Top 10, elle qui est d’office qualifiée pour la coupe de France des régions minimes au mois de mars.
Le président du comité départemental, Pascal Konecny, ne sera pas présent à Besançon, ce dimanche. Mais il sait en tous cas quels retours il souhaite obtenir. « J’espère qu’on verra du maillot jaune ! » rit-il. « Avec tous ces jeunes, on mise sur l’avenir. Les trois clubs, Saint-Dizier, Chaumont et Langres, ont parfaitement joué le jeu. Et on va faire partie des délégations les plus nombreuses, je pense. »
Car la concurrence s’annonce relevée : l’Athlé 52 aura affaire, bien entendu, aux locaux bisontins, mais aussi Dijon, l’Alsace, Montbéliard, Troyes et autres Nancy. Autant dire qu’il risque d’y avoir du “ménage” de fait dans les rangs haut-marnais, en vue des finales en Bretagne.
Sept voire huit qualifiés aux championnats de France : un objectif
Comment parler des 36 Haut-Marnais engagés à Besançon, ce dimanche, sans évoquer les meilleures chances de partir à Carhaix (Finistère), le 12 mars prochain.
Chez les hommes tout d’abord, une absence est à déplorer et non des moindres. « Frédéric Walczack fera l’impasse sur ces demi-finales » précise Pascal Koneckny. Mais d’autres noms pourraient figurer dans la liste des finalistes.
En juniors, l’ex-cadet Pierre Varnier est un habitué des échéances nationales. Il a toute la confiance de Pascal Konecny pour aller en Bretagne « même si la marche entre cadet et junior est très haute. »
Trois Masters haut-marnais sont cités comme de bonnes chances pour se qualifier en finale, après les demies de Besançon. Il s’agit de Matthieu Relange et Olivier Block, qui avaient décroché chacun un podium aux départementaux de Brottes.
Il faudra également garder un œil attentif sur Julien Reczkowicz. Même si celui-ci prépare les échéances sur piste, son entraîneur, Fabrice Guyot, veut volontiers croire à une belle performance. « Le cross est une discipline très dure physiquement, mais c’est une bonne école. On a fait des exercices spécifiques cross et des travaux d’appui. Très franchement, je suis sûr qu’une qualification est possible. » Son autre protégé, Marius Monfils, visera les 70 premières places chez les Elite.
Un dernier coureur a les faveurs des pronostics pour l’accès aux “France” : celui de Teddy Colombe, qui a dominé le précédent Trail du Phare, à Eclaron, le week-end dernier.
Enfin, chez les dames, Pascal Konecny sent bien quelques surprises pour la qualification. Elles se nomment Carole Pasquier (2e des départementaux de Brottes en Masters) et Evane Maucolin, qui s’élancera à Besançon en Elite dames.
Le président du comité départemental l’affirme : « on va avoir une belle délégation à Besançon ! » Sans compter que deux ex-Haut-Marnais, Timéo Pelotte (Reims) et Martin Perrin (Doubs Sud Athlétisme) seront de la partie…au milieu des 1 377 engagés !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Le programme des courses
10 h 30 : Masters masculins (9 560 m)
11 h 30 : Minimes féminines (3 540 m)
11 h 50 : Cadettes (4 450 m)
12 h 10 : Minimes masculins (4 450 m)
12 h 30 : Cross court féminin (4 450 m)
13 h 30 : Cross court masculin (4 450 m)
14 h : Cadets (5 160 m)
14 h 30 : Juniors masculins (6 550 m)
15 h : Cross long féminin (7 800 m)
15 h 45 : Cross long masculin (9 560 m)