Jazz Ô Der revient sur la scène
Musique. Le printemps approche, et avec lui, une nouvelle édition de Jazz Ô Der, la seizième, attendue par le public fidèle de Montier et des environs. Du 17 au 19 mars, deux sites, neuf concerts, calés dans une programmation proposée cette année encore pour ce rendez-vous du jazz en Champagne.
Ce sera un démarrage en trombe pour Jazz Ô Der vendredi 17 mars en soirée au Pôle socioculturel de Montier, avec le Sébastien Troendlé Trio (piano, contrebasse, batterie), dont le leader, un «boulimique du piano», entraînera le public dans les barrelhouses du sud des Etats-Unis. Puis arriveront, avec tambour mais sans trompette, Nikki et Jules, bien connus des festivaliers pour une prestation précédente à Wassy, elle au chant, lui au piano et chant, dans un répertoire ancré dans le blues, jazz, funky, accompagnés cette fois par guitare, contrebasse et batterie.
Samedi 18, à 12 h 15 et sur réservation, la Tostaki Compagnie (deux guitares et une contrebasse) se produira au restaurant du casino de Giffaumont, partenaire de cette manifestation, avec un répertoire qui se veut éclectique, constitué de compositions originales sur des mélodies jazzifiées du domaine classique. Le soir, soirée “hot” au Pôle avec Dany Doriz et Archy Sax, un “big band” de saxos pour jouer les grands succès internationaux dans une formation forte de neuf musiciens. Pour clôturer la soirée, “Les Haricots Rouges” fêteront sur scène leur 60 ans de carrière avec leur répertoire pimenté, très New Orleans.
En matinée, dimanche 19, à 16 h, Aurore Voilquié rendra hommage à la musique manouche en compagnie d’un des plus grands guitaristes dans le genre, Angelo Debarre. Et pour finir, le neuvième concert fera monter sur la scène “Cat and the Mint” (chant, piano, saxos, contrebasse et batterie) pour jouer un répertoire fortement influencé par la musique des années 40 et 50.
Gageons que les amateurs, avec une telle affiche, seront au rendez-vous. Programme complet, renseignements et réservations auprès du président Didier Maîtrehenry au 03.25.04.67.06 ou 06.83.86.91.07 ou sur www.festival-jazzoder.com
De notre correspondant
Philippe Pierson