Près de 1 000 personnes à Chaumont
« On ne battra pas en retraite ! » A Chaumont, à l’appel de tous les syndicats, le rassemblement et la manifestation contre la réforme des retraites se sont tenus ce jeudi 16 février en fin d’après-midi. Même s’ils étaient moins nombreux que ces dernières semaines, un peu moins d’un millier de personnes, ils restent mobilisés pour que l’âge de la retraite ne passe pas à 64 ans.
Avant de défiler, l’intersyndicale a expliqué, dans son discours, que les caisses de retraites ne sont pas vides. « 200 milliards selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites », ce qui permettrait à la France de tenir encore une vingtaine d’années « selon les prévisions les plus réalistes. » Ils expliquent aussi que cette réforme des retraites seraient désavantageuse pour les femmes qui ont souvent des carrières plus hachées et à temps partiel. Ils redoutent enfin que le gouvernement fasse « adopter ce mirifique projet à coup de 49.3 comme le budget ! »
Ils appellent déjà les manifestants à venir les rejoindre lors de la prochaine journée de grève et de mobilisation du mardi 7 mars prochain. Ils ne s’interdisent pas durcir le mouvement, parlant notamment de « blocage » si rien ne bouge. Ce qu’ils demandent : que l’Etat retire « purement et simplement sa réforme. »
L.S.