Feuille de match : Lucas Porcher mise sur Nantes dans le choc de la journée
Depuis trois ans maintenant, Lucas Porcher est salarié au Chaumont VB 52 Haute-Marne. Membre de l’équipe réserve en Nationale 2, le joueur devient également entraîneur au fil de la semaine, puisqu’il s’occupe de la Prénationale féminine, de la Régionale garçons et des M18 masculins. Un emploi du temps bien rempli qui peut lui valoir aussi quelques responsabilités sur différentes opérations évenementielles, comme ce fut le cas sur la découverte du volley-assis, mardi 14 février à la salle Jean-Masson, en compagnie du Comité départemental handisport (lire notre édition du 16 février).
Au moment d’établir sa “feuille de matches” concernant la Ligue A, Lucas préfère être honnête : « Je ne suis pas assidûment le championnat élite. Je vais donc essentiellement me baser sur ce que j’ai pu voir des équipes lorsqu’elles sont venues à Palestra, ainsi qu’au classement. » D’ailleurs, pour les rencontres plutôt déséquilibrées sur le papier, le technicien cévébiste ne cherchera pas à défier la logique de la hiérarchie actuelle. Ainsi, les qualificatifs pour ses favoris sont très clairs. Montpellier sera « plus fort », même en déplacement au Plessis. Idem pour Narbonne, qui est « plus costaud collectivement » que Nice actuellement en difficulté. Tourcoing devrait venir à bout de Poitiers, malgré une légère hésitation, « pour suivre la logique du classement ». Quant à Tours à domicile devant Cambrai, « c’est le “choc des extrêmes” entre le premier et le dernier. Même si Tours sort d’un match de coupe d’Europe et que son passeur Zeljko Coric est blessé, je ne vois pas le leader plier devant les Nordistes. »
Pour les deux derniers duels, d’apparence plus équilibrés, Lucas Porcher penche pour un succès toulousain à Paris. « C’est plus une question de cœur que de raison : Toulouse est une équipe que j’affectionne particulièrement. » Quant au “choc” de la 21e journée entre Nantes et Saint-Nazaire, les deux derniers adversaires du CVB 52 à domicile, l’option penche pour l’équipe locale. « Je pense que les Nantais possèdent une équipe plus complète. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le classement des “feuilles de matches”
1. P. Gasman, T. Hoss et Y. Reynaud 6/6 ; 4. A. Aciobanitei, J. Cerha, R. Corre, C. Da Silva, F. Plak, M. Merle, M. Marshman 5/6 ; 11. B. Bobée, P. Bouleau et N. Wounembaina 4/6 ; 14. A. Andriani, G. Lomba et R. Spasov 3/6 ; 17. S. Mascia, B. Soirfeck et L. Blin 2/6 ; 20. S. Prandi 1/6.
Les matches du jour
Nantes – Saint-Nazaire 1
Paris – Toulouse 2
Le Plessis – Montpellier 2
Nice – Narbonne 2
Poitiers – Tourcoing 2
Tours – Cambrai 1