Incompréhension autour d’un centenaire
US Memory et la Ville de Chaumont ont eu beaucoup de mal à s’entendre sur l’organisation de la commémoration du centenaire du monument franco-américain. Finalement le programme officiel aura lieu le samedi 3 juin et l’association ne sera que peu impliquée.
Jacky Rusnov, le président de l’association US Memory, ne cache pas sa déception. « Je pensais qu’on allait jouer un rôle majeur dans l’organisation du centenaire du monument franco-américain », explique-t-il. Pourtant, tous les membres de la structure avaient travaillé sur le sujet et commencé à organiser cet événement depuis au moins deux ans déjà.
Grâce à ses relations et contacts, Jacky Rusnov avait prévu depuis longtemps de faire venir une dizaine d’Américains de la base de Semoutiers pour l’occasion. Plusieurs anciens de la Marine de Toulon ont également prévu de faire le déplacement depuis des années. Tout était prêt pour ce Memorial Day, pour rendre hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat.
L’association fête cet anniversaire tous les ans devant le monument franco-américain de Chaumont, situé boulevard Barotte. Cette année est pourtant spéciale car elle célébrera les 100 ans de ce fameux monument. Alors Jacky avait mis les petits plats dans les grands et, dès le début, il voulait impliquer la ville de Chaumont. Une évidence puisque cet ouvrage est dans la ville-préfecture et que la collectivité participe chaque année au Mémorial Day. « Je voulais même organiser une exposition, monter un chapiteau au square du Boulingrin mais on m’a dit que ce n’était pas possible. »
Changements de dates
En cause : la tenue du Salon du livre de Chaumont qui aurait dû se tenir ce même week-end. La Ville propose alors à US Memory de reporter le centenaire les 17 et 18 juin. Encore impossible pour Jacky Rusnov, sachant que les Américains avaient déjà réservé leurs billets d’avion pour venir en France. « Tout était plié. Je n’allais quand même pas leur dire d’annuler ! »
Qu’à cela ne tienne, en désespoir de cause, le président d’US Memory délocalise toutes les cérémonies, expositions et repas à Villiers-le-Sec, la commune dans laquelle son association peut utiliser un local pour entreposer son matériel. Là encore, tout est organisé au millimètre et tout était clair dans l’esprit de Jacky Rusnov. Il aurait organisé son Mémorial Day le bon jour, au Monument et la Ville de Chaumont aurait fait le sien de son côté deux semaines plus tard.
Tout a encore changé pour ce centenaire. Le Salon du livre étant annulé pour 2023, la Ville a, à nouveau, décidé d’organiser ce centenaire le week-end des 3 et 4 juin. « Mais ils ne veulent faire cela que sur une journée, le samedi, car le lendemain c’est la fête des mères. » Point positif cependant : les Américains pourront organiser une cérémonie officielle et ce n’est pas pour les déplaire. Celle-ci aura lieu en fin de matinée et devrait être suivie d’un banquet.
Un centenaire tout de même
Côté US Memory en revanche, la déception est complète. Ils ne seront présents que lors de la commémoration du centenaire le matin, avec Richard, leur porte-drapeau. « Pour le reste, on est inexistant. » Comme les Américains seront à Chaumont le samedi, inutile d’organiser autre chose, en même temps, à Villiers-le-Sec.
Il ne reste donc que le dimanche pour l’exposition prévue « et les exposants, notamment le Régiment de marche du Tchad 52 et Militaria, ne veulent pas venir pour une seule journée ! Alors, le dimanche, on ira au cimetière Clamart, à Chaumont, rendre hommage à Joseph Fungaroli, un doughboy (Un soldat américain présent en France à la fin de la Première Guerre mondiale NDLR), on mangera à Villiers-le-Sec et on fera un tour en jeep, en ville, vers la base de Semoutiers et peut-être à l’école de gendarmerie. »
Laura Spaeter
Un avenir bien flou
Aujourd’hui, Jacky Rusnov est déçu mais surtout découragé. Il a mis tant d’énergie, pendant des années, dans l’organisation de cette commémoration du centenaire, qu’il ne sait plus comment s’engager pour la suite. « Si les Américains n’avaient pas déjà tout prévu et réservé, j’aurais tout annulé ! »
L’association US Memory s’occupe depuis une dizaine d’années de ce monument franco-américain et d’y organiser le Mémorial Day. Chaque fois, tout s’est bien passé jusqu’à cette fois-ci, pour le centenaire. Jacky a, pour l’instant, perdu l’envie de s’en charger encore. Toute cette histoire l’a démoralisé, d’autant qu’US Memory n’a jamais obtenu de local de la part de la Ville de Chaumont, malgré ses demandes répétées. Résultat : elle a obtenu cette faveur ailleurs. Elle est hébergée gratuitement par la commune de Villiers-le-Sec, dans les anciens locaux de la bibliothèque. « On y est bien accueillis. Ils ont même fait de la place pour nous. » Aujourd’hui, l’association y a créé un petit musée sur l’histoire américaine de la Haute-Marne.