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ville de Montier-en-Der, La Porte du Der

Petites villes de demain : de quoi ont besoin Wassy et Montier ?

ville de Montier-en-Der, La Porte du Der
La Porte du Der bénéficie à la fois d’un riche patrimoine et d’une offre commerciale et de services. Mais est-elle suffisante aux yeux de ses habitants ?

Toutes deux labellisées Petites villes de demain, Wassy et La Porte du Der font l’objet d’une enquête, jusqu’au 31 mars. Les habitants des deux centres-bourgs sont invités à se prononcer sur les atouts et les faiblesses des deux communes.

Petites villes de demain, c’est un peu l’équivalent d’Action Cœur de Ville, mais pour les communes de moins de 20 000 habitants. Lancé en octobre 2020, au niveau national, le programme vise à améliorer le quotidien des habitants en accompagnant les élus pour développer des projets. En Haute-Marne, Wassy et La Porte du Der font partie des communes labellisées. Depuis ce mercredi 15 février, les deux municipalités ont lancé une grande enquête auprès de leurs habitants, en vue d’adapter les futurs projets.

Le questionnaire, disponible en ligne jusqu’au 31 mars, sur les sites des communes* et sur http://bitly.ws/A4mf, interroge d’abord sur les atouts des deux villes : dynamique (ou pas), tranquille, jolie, patrimoniale, touristique, jeune ou vieillissante… Les habitants peuvent ensuite noter de 0 à 5 les caractéristiques de la commune : prix immobiliers, offre d’emplois à proximité, qualités des commerces, offre de restaurants, offre culturelle, patrimoine bâti, écoles, fiscalité, espaces verts… Avant de leur demander s’ils recommanderaient leur ville ou non.

Une offre commerciale satisfaisante dans les deux villes ?

Après un espace consacré aux suggestions des habitants pour redynamiser leur centre-bourg, l’enquête s’arrête sur l’offre commerciale alimentaire et l’offre de restauration. Est-elle satisfaisante, convenable ou insatisfaisante ? Aux habitants de répondre. Puis, deux questions similaires sur l’offre commerciale d’équipements de la personne et de la maison, et sur l’offre de biens culturels. La qualité des commerces est également questionnée (leurs horaires, la présentation des vitrines, l’accessibilité, les prix, la disponibilité des produits…), tout comme celle du marché hebdomadaire.

Enfin, les habitants doivent donner leur avis sur le niveau des équipements et des services : animations, bibliothèque, salle de spectacle, équipements sportifs, services de santé, accompagnement à l’emploi… Avant de signaler ceux qu’ils estiment nécessaires et qui manquent aujourd’hui à Wassy et à La Porte du Der. Les réponses à ce questionnaire, qui est totalement anonyme et ne prend guère plus de cinq minutes à remplir, permettront aux deux municipalités de mieux cerner la perception que les habitants ont de leur territoire.

* www.laporteduder.fr et www.wassy.fr

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

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