Nécrologie : Pierrot Mathouillot
Enfant du pays, Pierrot Mathouillot était une figure de la commune. En effet, les établissements Mathouillot-Viard (Blanche, la mère de Pierrot, qui a créé l’entreprise, était née Viard), ont été l’une des forces économiques de Rimaucourt durant une bonne soixantaine d’années et ce, jusqu’à la fin des années 80.
De très nombreuses femmes ont tiré l’aiguille au sein de ces ateliers de confection. L’une d’elles disait : « J’ai bien connu car j’ai commencé à y travailler en 1945 ». Pierrot y a laissé de très bons souvenirs avec son épouse, Ginette, qui était considérée comme le moteur des lieux.
Né le 8 juin 1929, Pierrot avait un grand frère, Robert, décédé depuis plusieurs décennies.
Après l’école primaire, Pierrot a été à l’école supérieure de commerce de Dijon. A l’issue de ses études, il a accompli son service militaire, puis il a réintégré Rimaucourt pour diriger les ateliers avec Ginette, née Labbé, qu’il avait épousée le 22 janvier 1951.
En 1983, Pierrot a eu la douleur de perdre Ginette, qui était âgée de 58 ans. A 60 ans, il a pris sa retraite.
Pierrot avait une fille, Chantal. Il était l’heureux grand-père de Yasmine et Solène. Maxime et Clément, ses arrière-petits-enfants, le comblaient de joie.
Il a pratiqué de très nombreuses disciplines sportives, dont le cyclisme, ce dernier jusqu’à l’âge de 90 ans. Il a participé à plusieurs compétitions de billard, remportant des trophées, ce dont il était fier.
Il avait de nombreux amis en raison de son chaleureux contact humain. Il laissera le souvenir d’un homme gentil, prévenant, souriant. Il a eu “bon pied, bon œil” jusqu’à la fin de sa vie, samedi 11 février. Il était dans sa 94e année.
Il sera procédé à sa crémation. Un ultime hommage lui sera rendu jeudi 16 février au cimetière de son village natal.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.