Promotion record à Esnouveaux, pour la formation arbitrage 2023 !
Une formation initiale en arbitrage a été organisée à Esnouveaux, les samedis 21 et 28 janvier, ainsi que le samedi 4 février. Retour sur cette formation qui a connu une forte affluence dans sa promotion.
La Commission départementale en arbitrage du District Haute-Marne de football a déjoué les pronostics qui laissaient entrevoir une promotion peu nombreuse en candidats. Effectivement, 25 inscrits étaient inscrits sur cette formation initiale, la 2e mise en place cette saison après celle de Valcourt en octobre dernier.
Cette volonté d’accroître la quantité et la qualité de la formation commence à porter ses fruits. Avec 18 candidats reçus, auxquels s’ajoutent six de la formation du Nord, ce sont 24 arbitres stagiaires que le District compte en plus cette saison. Un record. Après une période post-Covid difficile pour les effectifs d’arbitres, le travail de Jean-François Aubry et de son équipe semble laisser entrevoir une relance encourageante.
La formation s’est déroulée à Esnouveaux en partenariat avec le restaurant La Bonne Franquette. Quentin Bernard et son équipe technique en arbitrage étaient aux manettes et ont pu transmettre leur savoir et leurs conseils aux candidats présents. Parmi eux, une féminine et quelques jeunes voire très jeunes arbitres, pour qui l’arbitrage rime avec passion. Malgré une météo pas toujours idéale, tous les participants ont fait preuve d’abnégation. Félicitations à chacun.
Outre la formation qui reste un socle solide du projet de développement “domaine arbitrage” du District, la promotion de cette mission de service public va aussi connaître un accroissement dans les mois à venir avec de nombreuses actions de sensibilisation.