Retraites : nouvelle manifestation ce jeudi
L’INFO EN +
La mobilisation contre la réforme des retraites a beau s’être légèrement affaiblie en raison des vacances scolaires, la colère contre le gouvernement reste intacte côté syndicats. « Leurs arguments sont tombés un à un », lâche Eric Bardot, de SUD Éducation. « La fameuse retraite à 1 200 € par mois pour tous, balayée. Le fait que la réforme soit féministe, balayé également. Il n’y a plus de fond donc ils s’attaquent à la forme et espèrent que l’intersyndicale éclate. Or, localement, ça va très bien. »
À vos cannes et déambulateurs !
Les dernières annonces faites par la Première ministre Élisabeth Borne sur la durée de cotisation des carrières longues sont qualifiées de « mensonges » par Pierre Lavoisier, de la CGT Éduc’action. « Ce n’est pas une avancée en soi. Elle propose 43 ans. La belle affaire. Aujourd’hui, c’est 42 ans. 40 ans, ça suffit largement. Quand on a cotisé autant de temps, on a le droit à la retraite ! »
Alors, les syndicats appellent de nouveau à la mobilisation, ce jeudi 16 février, à 17 h, place de la mairie. « Ce sera une manifestation dans le calme et la détermination », annonce Flora Cornolti-Chompret, secrétaire départementale des services CDFT. En plus de la traditionnelle marche dans les rues de la cité bragarde, les organisateurs proposent aux participants d’emmener cannes et déambulateurs afin de montrer « qu’avec cette réforme, il faudra ce genre d’outils pour aller travailler ». Et si la manifestation ne suffit pas, l’intersyndicale songe d’ores et déjà à une grève générale reconductible dès le mardi 7 mars. « On ne veut pas de violence. En revanche, notre but sera d’arriver à un blocage de l’économie. »
Dominique Lemoine