La logique est respectée au classement pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne
Actuel quatrième au classement, le Chaumont VB 52 Haute-Marne paie certainement ses contre-performances face à ses rivaux directs du “Top 4”. Mais la solidité affichée face à l’ensemble des autres formations de la division lui permet pour l’instant de conserver son rang en haut de tableau.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne pointe actuellement à la quatrième place au classement de Ligue A. Si les Cévébistes possèdent le même nombre de points (41) que Nantes et Saint-Nazaire, leur nombre de victoires, inférieur à ces mêmes rivaux, jouent en sa défaveur. Mais au-delà des points et des victoires, le CVB 52 assume surtout un rang logique par rapport à ses confrontations directes depuis le début de saison
Fébrile dans le “Top 4”
Dans les duels mettant aux prises les quatre ténors de ce championnat, les Chaumontais affichent un bilan négatif, avec deux victoires (face à Saint-Nazaire et à Tours à l’aller) contre quatre revers (les deux mêmes équipes au retour et deux défaites devant Nantes). Le CVB 52 est le seul club du quatuor à avoir disputé toutes ses confrontations directes, ne récoltant que six points. Loin derrière Tours (déjà quatre victoires et douze points) et Nantes (trois victoires, neuf points et encore deux confrontations directes à négocier à domicile). Seul Saint-Nazaire n’a récolté que trois points, mais il lui reste encore une opposition face à Nantes à venir, dès vendredi 17 février.
Solide face aux “outsiders”
Au sein d’une hiérarchie qui semble se dessiner en vue des “play-off”, les Haut-Marnais, pour le moment, ont parfaitement géré les matches face aux “outsiders” que sont Tourcoing, Narbonne, Montpellier et Sète : quatre victoires pour une seule défaite (à Tourcoing au “tie-break”). Mais à six journées de la fin et avec encore trois duels face à Sète, Tourcoing et Montpellier à venir, il faudra aux hommes de Silvano Prandi se montrer très solides pour ne pas sortir du “carré de tête”. D’autant que deux se disputeront loin de leurs bases (Sète et Montpellier).
Le plein chez les mal classés
En revanche, si les Chaumontais maintiennent toujours le cap en tête de gondole de la Ligue A, ils le doivent aussi à leur réussite quasi intégrale lorsqu’ils évoluent face aux équipes de deuxième partie de tableau. Il est souvent coutume de rappeler qu’un “ténor” doit toujours éviter de gaspiller des points contre ce genre d’adversaire. Raphaël Corre et ses coéquipiers l’ont visiblement bien compris. Si l’on excepte l’accident de parcours à Nice (défaite 3-1), le CVB 52 a souvent fait “carton plein” face à ces adversaires de bas de classement : six points contre Cambrai et Le Plessis-Robinson, quatre face à Toulouse et trois contre Paris et Poitiers qu’ils doivent encore affronter en phase retour. Soit une moyenne de 2,4 pts engrangés face à ces formations. Là aussi, les Haut-Marnais devront poursuivre sur le même rythme pour continuer à capitaliser avant les “play-off”.
Laurent Génin