Le Syndicat de bassin « Marne » intervient sur le Rognon
ENVIRONNEMENT. Lundi 13 février en cours de journée, le Syndicat mixte du Bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA), présidé par Joël Agnus, est intervenu en différents secteurs de la rivière le Rognon afin de dégager des troncs d’arbres encastrés sous des ponts.
Cette opération d’urgence a été menée afin d’éviter que des embâcles ne se forment et fragilisent les ouvrages, selon Joël Agnus. C’est l’entreprise Vichard-Frères, de Suzannecourt, qui s’est chargée de ces interventions avec une pelleteuse à pinces, en présence du technicien Mickaël Thabourin et du garde-rivière Fabrice Cautrupt. Tous deux sont employés par le syndicat.
Un arbre a été extrait du pont de Bettaincourt, deux arbres du pont de Doulaincourt, deux arbres également de l’ouvrage de Saucourt, et neuf arbres retirés du pont situé entre Saucourt et Donjeux.
Fabrice Cautrupt a guidé le pelleteur et a ensuite tronçonné les arbres sur place. Les agents du département ont régulé la circulation sur chacun des lieux d’intervention, puis ont évacué les grumes vers un de leurs dépôts.
Deux autres sécurisations sont encore programmées sur le Rognon, à Saucourt, indépendamment des ouvrages. Cette fois, une pelleteuse à chenilles de gros gabarit devra être mis en œuvre.
Des arbres fragilisés ou morts chutent régulièrement dans le bassin de la Marne, à l’occasion d’intempéries, souvent des frênes atteints de chalarose. Celle-ci constitue une maladie provoquée par un champignon.
Le SMBMA doit donc intervenir régulièrement sur les ouvrages afin de les dégager et faciliter l’écoulement des eaux.
De notre correspondant
Patrick Quercy