Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les trous noirs à l’observatoire de Valcourt

Frédéric Mangeard animera la conférence vendredi soir.

ASTRONOMIE. La Société d’Astronomie de Haute-Marne organise sa toute première conférence de l’année 2023 vendredi 17 février à l’observatoire de Valcourt à partir de 20 h 30. Celle-ci aura pour thème “Trous noirs, troublants monstres du Cosmos” et sera donnée par Frédéric Mangeard.

« Comment peut-on imaginer, en regardant un paisible ciel étoilé, qu’il puisse exister, réellement, de tels monstres aux comportements si violents dans notre Univers ? Et pourtant… Dans cet exposé de vulgarisation, nous allons découvrir qui sont réellement ces puissants monstres du Cosmos. Historiquement, le concept est apparu clairement dans les équations de la relativité générale d’Einstein, même si certains avaient pressenti leur existence bien des années avant en poussant la physique de Newton dans ses retranchements. Nous reviendrons sur les étapes importantes qui ont permis de les faire émerger, puis sur les idées et moyens mis en œuvre pour les mettre en évidence expérimentalement, avec notamment, les images récentes de la bête tapie au cœur de notre propre galaxie », explique Frédéric Mangeard en guise de mise en appétit.

A l’issue de la conférence, en fonction de la météo, une observation du ciel au télescope sera proposée ainsi qu’une séance au planétarium Paul-Macquart.

De notre correspondant

Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les enfants à la découverte de l’Univers
Sciences

Eric Achkar, ingénieur et ancien président de la Société astronomique de Genève (SAG) a donné, mardi 2 avril et à plusieurs reprises, une conférence sur le ciel étoilé et l’Univers.(...)

Saint-Dizier
La théorie de l’évolution en question
Sciences

SCIENCE. Christian Euriat, professeur honoraire de philosophie et de sciences de l’éducation, a donné, jeudi 28 mars, au Palace, une conférence sur “Darwin et la théorie de l’évolution”. Presque 100 personnes(...)

Valcourt
Astronomes en herbe
Education , Enseignement , Sciences

Quelque 42 élèves de CM1 et CM2 des classes d’Alice Drême et Laurence Defontaine du groupe scolaire d’Eclaron se sont rendus, vendredi 22 mars, à l’Observatoire de Valcourt, où ils(...)