La caserne a fêté sa sainte patronne
Privés de l’événement depuis 2020, les pompiers d’Illoud ont convié en nombre leurs confrères, élus et amis pour fêter la Sainte-Barbe.
Samedi 4 février, l’adjudant-chef Michel Gross, responsable de la caserne, a accueilli entre autres Fabienne Schollhammer et Damien Thierot (conseillers départementaux), Jean-Claude Brayer (maire d’Illoud), le lieutenant Cyrille Hoffmann (représentant du Sdis 52), Eric Flammarion (représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Marne), les chefs des casernes de Liffol-le-Grand, Manois, Nogent, Breuvannes et Montigny-le-Roi.
Michel Gross n’a pas manqué de rappeler quelques chiffres. Les sapeurs-pompiers volontaires d’Illoud se sont déplacés 65 fois, sur des interventions multiples : secours à la personne, incendies, accidents… Plus de 21 300 heures de garde ont été effectuées par les neuf pompiers bénévoles, plus de 304 heures de formations de maintien et de perfectionnement des acquis sans compter le temps passé en formation dans des lieux extérieurs du département pour les nouvelles recrues dans le cadre de leur formation initiale.
Malgré des effectifs toujours en baisse, les bénévoles se sont investis de manière honorable, conciliant vie privée et professionnelle. Deux nouvelles recrues sont venues rejoindre les rangs de la caserne, portant le nombre de pompiers à onze. Mais pour un fonctionnement correct de la structure et pour pouvoir assurer l’ensemble des interventions, 21 personnes seraient nécessaires. Michel Gross lance un appel général à quiconque souhaiterait venir intégrer l’équipe de pompiers volontaires, le seul critère d’acceptation étant d’être en bonne condition physique. Tout volontaire peut se limiter dans les types d’interventions, en ne demandant à être appelé que sur du secours à la personne par exemple.
Michel Gross a salué tous les acteurs du centre de secours d’Illoud : les Jeunes sapeurs-pompiers, les pompiers volontaires, les encadrants de formation des JSP, les conjointes et conjoints des pompiers, les anciens sapeurs-pompiers pour leurs nombreuses années d’investissement, ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin soutiennent et œuvrent pour la caserne. Les établissements Bongrain ont eu droit aussi à des remerciements pour la mise à disposition du site lors de plusieurs jours de formation.
Une section JSP au collège de Bourmont
Avec l’aide du Conseil départemental, du Sdis 52 et des équipes d’encadrement de l’établissement, depuis septembre 2021, une section Jeunes sapeurs-pompiers a vu le jour au sein du collège Louis-Bruntz de Bourmont, qui compte huit élèves de 4e et 5e. Cette section permet aux élèves de suivre des heures de formation sur le temps scolaire grâce à l’intervention des formateurs du centre d’Illoud, en complément des heures dispensées à la caserne. A partir de 11 ans révolus, chaque jeune peut accéder à la formation JSP qui dure quatre ans, dont deux au sein de la section, la seule condition est d’être apte au sport. Pendant ces quatre années, les Jeunes sapeurs-pompiers sont formés aux premiers secours, à l’incendie, ou encore à diverses opérations. C’est également l’occasion de travailler l’ordre serré, son attitude et son comportement, la culture administrative du milieu ou encore l’histoire des sapeurs-pompiers. A la fin de leur formation, les JSP âgés de 16 ans révolus désirant devenir sapeurs-pompiers passent le “prompt secours” ou diplôme de secours à la personne.
Michel Antoine à l’honneur
En poste depuis maintenant 19 mois, Michel Gross a succédé à Michel Antoine qui a tenu la fonction de responsable du centre pendant un très grand nombre d’années. Il n’a pas été possible de mettre à l’honneur ce dernier durant la crise sanitaire. C’est donc tout naturellement que sa femme et lui ont été invités à rejoindre son successeur, afin de recevoir enfin quelques cadeaux et de grands mercis pour toutes ces années de dévouement.