Le Chaumont FC doit « apprendre de cette défaite » face à Marnaval, selon Pierre Billaud
jhm quotidien : Comment expliquez-vous cette première période complètement ratée ?
Pierre Billaud (défenseur du FC Chaumont) : « On connaissait le contexte en venant ici. Il n’y avait aucune raison d’être surpris. On savait que l’on allait se faire rentrer dedans. On était prévenu et pourtant, on s’est fait manger dans les duels. On n’a pas su répondre présent dans l’intensité qu’ils nous ont imposé. On prend le premier but juste après avoir eu une grosse occasion et le deuxième assez rapidement après le premier. On n’a pas su répondre présent. Nous n’avons pas réussi à imposer notre jeu et faire ce que l’on sait faire d’habitude. Voilà ce qui explique cette première mi-temps où l’on passe au travers. »
La série de Chaumont stoppée
jhmq : La seconde période a été meilleure. Quelles ont été les mots de Romain Offroy à la pause ?
P. B. : « Que l’on s’était fait « bouffer » dans tous les domaines, dans l’envie, mais également techniquement. Ils étaient meilleurs dans le jeu. Il fallait réagir. Yacine (Mzouri) a pris la parole et a tout résumé. Ces matches-là, ce n’est pas qu’une question de foot. Il y a une rivalité au niveau du département. On a mis un peu plus de cœur, d’envie. On était dos au mur, il n’y avait pas d’autre choix que de réagir. C’est dommage car, mine de rien, on se procure des occasions, même en première mi-temps et on ne les met pas. Ils ont été plus « méchants », plus « tueurs » et plus efficaces dans les deux surfaces. Au final, ils ne volent pas leur victoire, même si on a bien réagi et que l’on aurait pu aller chercher au moins un point. »
jhmq : C’est une belle série qui s’arrête brutalement. Il va vite falloir réagir et se remettre la tête à l’endroit ?
P. B. : « Oui. Je ne sais pas si on s’est laissé griser par une série de victoires contre des grosses équipes du championnat. Il y a peut-être un truc à creuser là-dessus. On a globalement performé contre des très grosses formations, à savoir Métropole troyenne, Sedan, Nogent, mais on voit que face à des équipes qui sont dans le bas du classement, sans parler de petites équipes, car je ne pense pas qu’il y en ait cette saison dans le championnat, on n’est plus dans le dur. On n’arrive pas à faire ce qu’il faut contre des équipes avec un bloc bas, avec beaucoup d’agressivité. Il va falloir apprendre de cette défaite et surtout se relever rapidement, lors de la réception de Sorcy dans deux semaines. Il faut apprendre et essayer d’avancer malgré tout. »
jhm q : La semaine prochaine, il n’y a pas de match officiel, mais une rencontre amicale. Est-ce que vous auriez aimé enchaîner en championnat plutôt que d’avoir une coupure ?
P. B. : « Franchement, personnellement, j’ai envie de jouer, que ce soit un match amical où de championnat. On aborde tous les rencontres de la même manière, même s’il n’y a pas la pression du résultat. Peu importe. Il va falloir relever la tête et prendre cette rencontre amicale comme si c’était un match de championnat. »
Recueillis par Y. T.