National 2 : Hugo Nombret : « On a bien joué collectivement »
Hugo Nombret, de retour au poste de réceptionneur-attaquant, a bien apporté à la réserve chaumontaise, victorieuse d’Antony (3-1), dimanche 12 février. Les Chaumontais, sixièmes, sont presque maintenus en National 2.
jhm quotidien : C’était votre grand retour à la compétition en tant que réceptionneur-attaquant. Comment vous êtes vous senti sur le terrain ?
Hugo Nombret : « Je ne jouais plus comme réceptionneur-attaquant car j’avais une tendinite au genou et je suis allé à Nancy pour faire des PRP (infiltrations), fin décembre, à la coupure, puis un mois de rééducation, avant de recommencer à sauter cette semaine (la semaine dernière). J’ai joué libéro quelques matches en 2023 car je ne pouvais pas sauter. Cela m’a fait plaisir de rejouer en attaque. Je n’ai pas forcément le profil du grand attaquant. Je sais jouer avec les mains, et j’aime défendre. Je suis rentré en cours de premier set à la place de Mateusz Michalak et cela a bien fonctionné. »
jhm q : Comment analysez-vous ce succès qui vous met en position favorable pour le maintien en N2 ?
H. N. : « Cela s’est bien passé. La réception était difficile au début, puis nous nous sommes améliorés. On a bien joué collectivement. Le tournant du match se joue en fin de deuxième set. Nous manquons deux balles de set, avant d’en sauver une de “2-0” pour les Parisiens. Puis on s’impose sur un “block” d’Alexandre Hoarau (27-25). Nous avons “blocké” beaucoup de ballons. Nous avons bien respecté les consignes de Stefano Mascia. Antony avait un très grand joueur, Cornil, un Belge qui a joué à Amiens, en Elite. Beaucoup de ballons passaient par lui. On savait qu’il allait avoir beaucoup de munitions. Nos centraux allaient directement sur lui. Physiquement, je pense que nos adversaires ont baissé de rythme. Aux troisième et quatrième sets, nous avons commis beaucoup moins de fautes, notamment au service. Dès qu’on les fait jouer et que nous ne donnons plus de point direct, ce n’est plus la même chose. On a su faire la différence. Daniel Fijalka a eu beaucoup de ballons et s’est montré efficace. C’est notre meilleur attaquant. Alexandre Hoarau a été également intéressant en “pointu”. Stefano (Mascia) m’a demandé d’apporter une autre option en poste “4”. J’essaye de remplir cette mission au mieux. »
« Stefano Mascia impose sa rigueur » au niveau National 2
jhm q : Qu’est-ce que vous apporte Stefano Mascia au coaching ?
H. N. : « Il vient du monde professionnel et forcément, il impose sa rigueur. Tactiquement, il est précis, au block et en défense, sur les placements. Cela ne peut qu’être bénéfique pour un groupe jeune comme le nôtre, avec peu d’éléments qui ont connu ce niveau. »
jhm q : Vous réalisez un pas important pour le maintien. Est-ce un soulagement ?
H. N. : « Oui. C’était le match pour le maintien. Antony reste un petit peu plus loin derrière nous. Si nous gagnons à Torcy, dimanche 19 février, le maintien sera validé. On jouera avec moins de pression. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr