Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont ville sportive

Le 4 mars prochain, le CVB partira à Poitiers pour le match retour. A l’aller, les Cévébistes l’ont emporté (3-0).

Dans leur dernier hors-série, nos confrères de L’Express ont classé Chaumont dans le “Top 5” des villes championnes du sport, grâce à la qualité de son centre multiactivités de Palestra.

Une belle promotion pour la ville-préfecture de Haute-Marne. On peut y lire que « la communauté d’agglomération de Chaumont se distingue avant tout par la qualité de son centre Palestra. Ouvert au public en 2021, ce dernier comporte un espace aquatique et une salle polyvalente modulable, d’une capacité maximale de 3 257 places. »

Bruno Weingaertner, le directeur des sports, y appuie aussi l’importance du volley à Chaumont. « Nous accueillons aussi bien le club pro de volley-ball de Chaumont que des délégations internationales préparant les mondiaux ». Le magazine rappelle qu’en 2020, « Palestra a même été choisi parmi les centres de préparation proposés aux délégations olympiques de 2024. Parmi les disciplines retenues, le volley-ball ou le basket-fauteuil. Pour la plus grande satisfaction de Stéphane Martinelli, le président de la CA, fier de promouvoir aussi des disciplines paralympiques. »

Réclamation déboutée

La commission fédérale d’appel de la Fédération française de volley-ball a finalement débouté la réclamation portée par le Président Bruno Soirfeck concernant les huitièmes de finales de la coupe de France pour des raisons de timing : celle-ci n’ayant pas été posée dans les 24 heures suivant la rencontre entre Chaumont et Saint-Nazaire.

Le dirigeant haut-marnais avait ainsi demandé l’annulation des matches de ce tour de coupe pour une irrégularité constatée lors du duel entre Toulouse et Poitiers, durant lequel le “challenge vidéo”, normalement interdit par le réglement, avait tout de même été utilisé. Plus pour la forme que pour le fond, reste à savoir si à défaut d’avoir été entendu, le président chaumontais aura tout de même alerté les instances nationales sur ce dysfonctionnement.

Des ex-Chaumontais ravis

Outre la satisfaction de la victoire obtenue face à Chaumont (2-3), samedi 11 février, par les Nantais, certains d’entre-eux étaient doublement heureux de retrouver leur ancien club. Le passeur ligérien Yannick Bazin, l’un des héros de la montée du CVB 52 en Ligue A en 2012, n’a jamais été oublié, tandis que Franco Massimino, encore libéro cévébiste la saison dernière, a été reçu en héros.

Il ne manquait que Moussé Gueye, actuellement blessé et qui n’a pas pu faire le déplacement en Haute-Marne. « Son retour est prévu dans quinze jours » a précisé son entraîneur Hubert Henno.

Déplacement à Poitiers

Le 4 mars prochain, le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend à Poitiers. Le club des Fanatics organise un nouveau déplacement pour aller encourager les hommes de Silvano Prandi. Celui-ci s’effectuera en bus au départ de Palestra le jour même à 11 h. Les tarifs sont de 30 euros pour les adhérents au club des supporters et 40 euros pour les autres (places comprises). Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Stéphanie, au 06.40.19.88.24.

Paris – Le Plessis prévu mercredi

C’est mercredi 15 février que les deux voisins franciliens, Paris et Le Plessis-Robinson, vont mettre à jour le calendrier de Ligue A, après l’annulation du premier match de la 14e journée pour une erreur avérée de la table de marque. Il faudra donc aux Parisiens remettre le couvert, dans leur salle, pour tenter de rééditer la victoire en trois sets initialement remportée, mais désormais effacée des tablettes.

Tours et Montpellier condamnés à l’exploit

Mercredi 15 février (20 h), Tours disputera son match retour de “play-off” de la Ligue des champions chez les Allemands de Friedrichshafen. Battu à domicile (0-3) la semaine passée, le leader de Ligue A devra remporter le duel en trois ou quatre sets pour espérer disputer le “golden set” et voir les quarts de finale.

De son côté, Montpellier, auteur d’une énorme performance à domicile face aux Italiens de Piacenza lors des quarts de finale aller de la coupe CEV (victoire 3-1), devra rééditer l’exploit au retour, mercredi (20 h 30), de l’autre côté des Alpes. Le gain de deux sets suffirait au bonheur des Héraultais.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)