Le service de l’eau, sujet d’une rencontre entre élus et représentants de Veolia
Samedi 11 février, plusieurs élus locaux qui forment le Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau potable (Siaep) des communes de Saint-Blin et de Semilly, se sont rassemblés afin d’avoir une vue concrète du nouveau contrat de délégation de service public (DSP) entre le Siaep et Veolia-Eau. Ce contrat, d’une durée de dix ans, a pris effet le 1er janvier.
Frédéric Coste, directeur du territoire Lorraine Sud et Haute-Marne, ainsi que Grégory Ganthier, responsable du secteur Nord de la Haute-Marne,ont présenté les services de la région Est. Ils ont fourni de multiples données et entre autres : 264 usagers abonnés au Siaep ; l’âge des canalisations, etc. Ils ont souligné que la volonté de Veolia est la relation de proximité avec du personnel responsable, en l’occurrence 22 employés sur Joinville pour répondre à des besoins 24 heures sur 24. Il y a deux numéros de téléphone, l’un pour les abonnés, l’autre pour les collectivités. Il a également été question de la responsabilité préventive et corrective de Veolia (qualité de l’eau, rendement, maintenance, planification, etc).
Auparavant, Bernard Guy, président du Siaep, avait rappelé qu’autrefois, ce contrat était dénommé bail d’affermage. Après avoir présenté le syndicat, il a indiqué que le tout premier contrat entre la seule commune de Saint-Blin et Veolia avait été signé en 1971. Puis ce fut au tour de la commune de Semilly. En 1996, le Siaep a été créé et le partenariat avec Véolia fut poursuivi « Depuis plus de 50 ans, on est toujours avec Veolia », a-t-il conclu en précisant que les contrats se succédant ont toujours été réalisés dans le respect de la procédure des marchés publics.