La Boisserie s’est faite belle pour accueillir les visiteurs
Tourisme. La Boisserie, demeure historique du général de Gaulle à Colombey, est à nouveau ouverte au public, après un mois de fermeture annuelle consacré à l’entretien du parc et à la sécurisation du site. Visite guidée en compagnie de la responsable des lieux, Aurore Jacquinot.
Ouverte depuis le 1er février, la Boisserie commence à recevoir un certain nombre de réservations pour les vacances d’hiver et le printemps qui vient. Les semaines passées ont été mises à profit pour entretenir le parc et le sécuriser. L’élagage des arbres a été effectué par l’entreprise Guerin de Froncles, spécialisée dans l’exploitation forestière. « On sait que le général de Gaulle aimait beaucoup les arbres, c’était important pour lui que le parc soit bien entretenu », explique Aurore Jacquinot, qui veille chaque année à ce que tout soit parfait. Elle poursuit : « Le jardinier, Christian Merson, travaille d’arrache-pied pour entretenir les espaces verts. On peut lui rendre hommage. C’est d’ailleurs ce que font souvent les visiteurs qui nous écrivent. J’ai reçu une lettre il y a peu, avec plein de compliments sur le parc de la Boisserie ». La demeure familiale étant privée – elle appartient au fils du Général, l’amiral Philippe de Gaulle, qui a fêté ses 101 ans en décembre, ainsi qu’à ses enfants -, les travaux d’entretien sont financés par l’argent des entrées.
« On a retrouvé notre chiffre d’avant Covid »
La fréquentation est d’ailleurs en train de se stabiliser, elle est même sensiblement en hausse, avec 37 796 entrées payantes en 2022, soit 148 entrées de plus qu’en 2019. « On a retrouvé notre chiffre d’avant Covid, malgré les canicules de cet été. On est content parce que ce n’était pas gagné, ce n’est d’ailleurs pas le cas de tous les musées. Un petit bémol quand même pour le 18 juin : pour les 50 ans de la croix de Lorraine, on attendait environ 2 000 visiteurs, on en a eu que 500, en comptant les scolaires, c’est une déception je ne vous le cache pas. Mais dans l’ensemble, c’est très encourageant », précise la guide. Certes, on est encore un peu loin de l’âge d’or de Colombey – de 2009 à 2014, la baisse ayant commencé en 2015 -, où l’on recensait chaque année entre 50 000 à 60 000 entrées, mais il est permis d’espérer. La Boisserie est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 12 h 45 et de 14 h à 17 h 30.
De notre correspondante Aurélie Chenot