Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Une attaque du Chaumontais Fabian Plak

Le Chaumont VB 52 manque d’endurance face à Nantes

Une attaque du Chaumontais Fabian Plak
A l’image d’un Fabian Plak irrésistible en début de match, 
le CVB 52 a manqué d’endurance face à Nantes. (Photo : D. Piot)

La défaite face à Nantes, samedi 11 février à Palestra (2-3), n’a fait que confirmer les difficultés actuelles du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Des Cévébistes qui peinent, sur la durée, à résister à leurs principaux rivaux du haut de tableau.

Les Chaumontais peuvent protester longuement au coup de sifflet final de leur match face à Nantes, samedi 11 février, à Palestra. L’arbitre principal, M. Collados, reste imperturbable sur sa décision. Lui qui, le 2 avril 2022, avait annulé la victoire tourangelle en coupe de France face au Chaumont VB 52 Haute-Marne grâce au “challenge vidéo”, valant finalement un succès cévébiste quelques minutes plus tard, ne reviendra pas, cette fois, sur sa décision initiale. La faute de filet des Nantais demandée sur le dernier contre ligérien n’existe pas à ses yeux : dont acte.

Ce n’est de toute façon pas sur cette ultime action de la partie que les locaux devront nourrir le plus de regrets à la suite de cette nouvelle défaite au “tie-break”. Après Saint-Nazaire en coupe de France, douze jours plus tôt, c’est donc au tour de Nantes de proposer une nouvelle facture salée par les embruns atlantique aux hommes de Silvano Prandi. Ces derniers ont été une fois de plus recalés à l’examen du haut de tableau, sur les mêmes lacunes que celles entrevues depuis déjà de longues semaines, et qui, face aux “ténors”, ne passent pas.

Problèmes techniques ou psychologiques ? Les deux se rejoignent certainement au fil des sets, dans une moitié de terrain haut-marnaise pourtant très séduisante lors de la première partie de la rencontre. Surfant sur une qualité de service exceptionnelle, le CVB 52 a rapidement pris la mesure de son adversaire. Avec dix “aces” au compteur pour huit fautes directes sur ce geste si précieux en deux manches, les Chaumontais avaient tous les atouts en main pour prendre le large. « J’ai dit aux gars que si notre adversaire continuait à servir de cette façon, on serait vite rentré à l’hôtel », avouait l’entraîneur visiteur Hubert Henno après coup.

« On est pourtant solide sur nos bases arrières depuis le début de saison, mais c’était injouable. On ne pouvait rien faire d’autre que de se montrer patients », ajoutait l’ex-Cévébiste Franco Massimino.

Illusions perdues

Et c’est bien là que le bât blesse au CVB 52 dans ses face-à-face de haut de tableau : une incapacité à tenir le rythme sur la durée, qui se retourne immanquablement contre lui. Avec cinq points d’avance dans le deuxième set (15-10), ou trois à l’abord du “money time” du troisième (20-17), les trous d’air souvent provoqués par une réception trop peu stable sont rapidement fatals à Raphaël Corre et à ses coéquipiers.

Lacunes techniques et répercussions mentales : les Chaumontais perdent le fil du match et cèdent sur quelques détails (24-26, 23-25 et 13-15). Une qualité de jeu qui se délite dans le camp haut-marnais et symbolisée notamment par l’efficacité au service. Le thème est récurrent : les fautes s’accumulent (26 erreurs sur les engagement au total) quand la régularité adverse sur le même geste, elle, tient le choc. La pression change de camp et les Cévébistes la supportent visiblement beaucoup moins bien.

Au final, les espoirs perdurent jusqu’au coup de sifflet final et la désillusion n’en est finalement que plus grande. Sûr que l’équipe haut-marnaise n’a pas grand-chose à envier sur ses principaux rivaux de ce championnat. Individuellement, techniquement et physiquement, le CVB 52 a certainement au moins autant d’atouts à faire valoir que Nantes ou Saint-Nazaire.

Mais pour ne pas céder trop de terrain sur les six dernières journées de la saison régulière, les hommes de Silvano Prandi vont devoir, c’est certain, affiner leur partition et travailler leur virtuosité.

Laurent Génin

Fabian Plak à votre service

Raphaël Corre (0 att. sur 1, 2 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : C’est une première partie de match quasi parfaite qu’a réalisée le capitaine cévébiste, alliant audace et justesse. Mais dans ce duel qui s’est prolongé, le passeur chaumontais a multiplié les courses pour tenter de rattraper une réception souvent aléatoire, dans une fin de rencontre moins précise.
HOMME DU MATCH : Fabian Plak (8 att. sur 8, 3 cont., 7 ser., 7 fautes dir.) : Difficile de critiquer le Néerlandais sur sa prestation, même si sa réussite s’est essentiellement concentrée sur les deux premières manches, avec sept “aces” au compteur notamment. La suite fut plus laborieuse, à l’image d’une qualité de service qui s’est quelque peu dégradée au fil des sets.
Adrian Aciobanitei (4 att. sur 6, 0 cont., 0 ser., 0 faute dir.) : Si le Roumain a bien débuté le match, ses difficultés en réception lui ont valu un retour sur le banc au cours du deuxième set.
Patrik Indra (17 att. sur 31, 1 cont., 3 ser., 7 fautes dir.) : C’est peut-être le seul Cévébiste, samedi soir, qui a mieux terminé le match qu’il ne l’avait commencé. Pas toujours très réaliste lors des deux premiers actes, le Tchèque s’est montré beaucoup plus percutant après son passage sur le banc.
Patrick Gasman (10 att. sur 18, 5 cont., 0 ser., 6 fautes dir.) : Moins en vue ces dernières semaines, l’Américain retrouvait une place de titulaire face à Nantes. S’il a su utiliser son gabarit et sa présence  au block, a l’attaque, il a encore manqué d’efficacité sur quelques ballons importants.
Thalès Hoss (libéro, 1 att.) : Le Brésilien n’a pas non plus été totalement irréprochable en réception, alors qu’il est sensé apporter fiabilité et confiance à sa ligne arrière. En revanche, son point marqué, grâce à sa “vista”, sur un ballon placé en fond de terrain adverse, a fait lever les tribunes de Palestra.
Nathan Wounembaina (3 att. sur 17, 2 cont., 3 ser., 8 fautes dir.) : Le Camerounais a travaillé au block, solidifié la base arrière et gêné la réception adverse par sa qualté de service. En revanche, dans
le domaine offensif, il s’est montré beaucoup moins à son aise.
Jan Galabov (10 att. sur 20, 1 cont., 1 ser., 5 fautes dir.) : Le Tchèque a mis quelques minutes à trouver ses marques offensivement comme défensivement lors de son entrée en jeu, avant de réaliser une
prestation honnête lors des trois derniers sets.
Pierre Tolédo (3 att. sur 11, 2 fautes dir.) : Le jeune attaquant chaumontais reste encore trop inconstant, malgré des qualités offensives indéniables à l’attaque comme au service.
Cédric Da Silva : Le deuxième passeur cévébiste est entré à deux reprises pour servir.

Le fait du match : Regroupement derrière Tours

La 20e journée et ses deux confrontations directes entre les équipes du “Top 4” aurait pu éclaircir un peu plus la hiérarchie du haut de tableau. Au lieu de cela, les résultats ont surtout mis en lumière le cavalier seul des Tourangeaux qui, avec six points d’avance sur leurs premiers poursuivants désormais, ont fait le trou en tête. En revanche derrière, c’est la bouteille à l’encre à six journées de la fin. Trois équipes (Saint-Nazaire, Nantes et Chaumont) se bousculent sur la deuxième marche du podium avec 41 points, alors que Tourcoing et Narbonne, eux, reviennent à trois points de ce trio. L’histoire est loin d’être finie.

L’adversaire

Franco Massimino (libéro de Nantes) : « C’est d’abord un grand plaisir de revenir à Chaumont. Avec la famille, ça a été chez nous pendant trois ans et j’ai reçu beaucoup d’amour de la part de nombreuses personnes par messages avant le match, comme après à Palestra. Quand, en plus, je peux repartir avec une victoire, j’en suis d’autant plus heureux. Chaumont a très bien débuté la rencontre en servant magnifiquement. On a beaucoup souffert, mais on a su laisser passer l’orage. On savait que si on parvenait à reprendre un peu le jeu en main, on allait pouvoir les mettre en difficulté. On sait que les Haut-Marnais n’ont pas un jeu très fluide sur leurs bases arrières. On a su en profiter pour passer devant et mieux terminer. On vit une saison magnifique. Je ne suis pas sûr que l’on aurait parié de voir Nantes dans le “Top 4” à la 20e journée en début de saison. Il faut profiter de cela et vivre pleinement et avec ambitions notre fin de saison. »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)