N2 : un sacré pas vers le maintien pour la réserve du CVB 52 !
Dimanche 12 février, la réserve du CVB 52 Haute-Marne a réussi un grand pas vers le maintien en dominant Antony (3-1). Les hommes de Stefano Mascia, qui n’avaient plus gagné depuis presque deux mois en Nationale 2, et qui passent sixièmes, peuvent souffler après ce succès collectif.
Dimanche 12 février, la réserve chaumontaise avait un match très important pour le maintien contre un concurrent direct, Antony, dans son antre de Jean-Masson.
Les locaux, qui restaient sur cinq défaites en six matches, démarrent la rencontre correctement, même si aucune des deux équipes ne parvient à s’échapper au score (8-10, puis 16-16). Cornil, réceptionneur-attaquant, reçoit beaucoup de ballons dans les rangs adverses. A 20-20, la réception est approximative côté cévébiste et Antony en profite pour empocher la mise sur un contre de Sprauel (21-25). Dans le deuxième acte, la réserve continue de jouer sur courant alternatif, avec trop de déchet (3-7). C’est à ce moment-là qu’Hugo Nombret, qui a joué libéro au cours de la saison, entre à la place de Mateusz Michalak, en difficulté. Et le déclic arrive pour les Chaumontais, qui sont plus présents, notamment en défense et au contre. Les deux formations se rendent coup pour coup, avec un chassé-croisé incessant au score. Alors que les Haut-Marnais manquent deux balles de set, après deux gros services de Cornil, le meilleur joueur adverse, qui a évolué en Elite, à Amiens, la pression est à son comble (24-25). Après un service manqué du réceptionneur-attaquant, une faute d’un Parisien, puis un block d’Hoarau permettent aux Haut-Marnais de revenir à hauteur (27-25).
Le CVB s’envole sur la fin
Le soulagement est présent dans les rangs du CVB, qui repartent avec plus d’énergie. Au troisième acte, après un début équilibré (10-10), alors que les visiteurs commencent à perdre leurs nerfs, à l’image du carton jaune pour Harzallah Berriche, les Chaumontais, sous l’impulsion de Killian Martin, qui réussit une belle série de services, prennent la poudre d’escampette (15-10). Daniel Fijalka, auteur de nombreux points, plie l’affaire dans une belle ambiance (25-16).
La quatrième manche voit les hommes de Stefano Mascia continuer sur leur belle lancée, à l’image d’Hoarau ou de Fijalka qui continuent d’alimenter la marque face à des visiteurs émoussés, à l’image de Cornil (10-6). Les Cévébistes s’envolent au classement, avec une très bonne série de services flottants de Nombret (15-6, puis 19-8). Hoarau conclut la partie et le CVB, sixième, qui s’était déjà imposé à l’aller (3-2), réussit un grand pas vers le maintien (25-12).
Stefano Mascia et ses joueurs peuvent pousser un grand ouf de soulagement après des semaines difficiles et l’accumulation de défaites. Le maintien pourrait même être validé dans une semaine en cas de succès à Torcy, le dernier.
Nicolas Chapon
LA FICHE TECHNIQUE
CHAUMONT BAT ANTONY 3-1
Chaumont (salle Jean-Masson). Une centaine de spectateurs. Arbitres : MM. Winckelmuller et Apter.
CHAUMONT : Michalak (1 pt), Jimenez (7), Martin (cap., 9), Hoarau (15), Fijalka (22). Libéro : Bresson. Sont entrés en jeu : Muszynsky (11), Bobée (-), Nombret (8). Entr. : S. Mascia.
ANTONY : Cornil (cap., 14), Nombret (4), Jimenez (2), Duthoit (14), Conort (4). Libéro : Khan. Sont entrés en jeu : Sprauel (4), Fares (1), Faujour (1). Entr. : K. Macchadi.
Paroles d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB) : « Hugo Nombret a réussi une belle entrée, après trois mois sans sauter. Daniel Fijalka et Alexandre Hoarau ont été efficaces. Collectivement, tout le monde a répondu présent. Les deux premiers sets ont été timides, avec une réception moyenne et la peur de mal faire. Heureusement que l’on s’en sort en fin de deuxième manche. En face, ils n’avaient que deux solutions. Si on freinait les ballons, c’était plié. On a gagné tous ensemble. L’apport de Benjamin Bobée a été intéressant car il amène son expérience. Sur les deux derniers sets, on a enchaîné à l’attaque. J’espère que nous irons valider le maintien par un succès à Torcy, dans une semaine, afin de jouer l’esprit plus libre la fin de championnat. »