Nécrologie : Bernard Laurent
Membre du club Histoire, coauteur avec son épouse du magnifique ouvrage illustré “Joinville, cité millénaire”, Bernard Laurent s’en est allé il y a quelques jours. Il manque déjà à ses proches, bien sûr et à ceux qui, comme lui, se sont investis dans la vie associative culturelle joinvilloise.
Bien que ses études l’aient mené sur d’autres voies que l’art ou le savoir, avec un brevet de dessinateur industriel à Philippe-Lebon et un métier technique aux AMSU à Fronville, le Joinvillois Bernard Laurent, né au moulin de la Planchotte le 15 octobre 1939, s’est vite converti en passionné d’histoire et de musique classique. Lors de ses obsèques célébrées en l’église de Vecqueville, Bertrand Ollivier lui a rendu hommage en soulignant l’engagement d’un homme discret, humble, ayant envie d’apprendre, mais surtout attachant. Attachant parce qu’il a su apporter son dynamisme de bénévole sans se mettre au premier rang sur la photo de famille. Pour résumer sa place importante dans la vie locale… il a été vice-président (de Collette Bolot) de l’ancien Syndicat d’initiative, président de l’Amicale philatélique du Vallage pendant une dizaine d’années et a participé, avec le club Histoire, au tri des archives municipales. Des recherches collectives qui ont enrichi les 1 000 ans d’histoire de la cité du sire Jean et des ducs de Guise.
Avec Françoise, devenue son épouse en 1967 et son imagination fertile, Bernard est à l’origine de “Joinville à la loupe”, un concours récompensé par la Ville dont la finalité était la découverte du patrimoine et de témoignages du passé. La publication en 2016 de l »ouvrage “Joinville, cité millénaire”, auquel il a contribué avec son appareil photo, restera pour ceux qui l’ont connu un exemple de mise au service des autres.
Nos condoléances à son épouse et à son fils.