Le mythe de l’Ouest américain revisité par Kevin Costner
HISTOIRE. Jeudi 2 février après-midi, l’UCP (Université de la culture permanente) a accueilli à la salle du Palace, Claude Le Flohic, maître de conférence honoraire à l’université de Lorraine. Il a présenté “Le mythe de l’Ouest revisité par Kevin Costner dans les films Danse avec les loups et l’Ouest sauvage”. Quatre-vingt-cinq personnes ont assisté à cette conférence.
« L’étude de ces deux films remarquables met le mythe de l’Ouest américain en perspective avec la conquête du continent américain par les européens, et l’affrontement de deux cultures entre les européens et les amérindiens autour des années 1860 », souligne Claude Le Flohic. Le conférencier a précisé le contexte historique de la Conquête de l’Ouest marquée par les premières expéditions à la frontière américaine. Il a cité les expéditions des capitaines Lewis et Clark envoyés par le président américain Thomas Jefferson vers l’océan Pacifique et la vallée du Missouri, puis a parlé des guerres de civilisations entre blancs et indiens.
« Les deux films Danse avec les loups de 1990 et l’Ouest sauvage (Open Range) de 2004, réalisés par l’américain Kevin Costner, réactivent ce mythe » détaille Claude le Flohic. Ils rappellent le contexte de la guerre de Sécession survenue aux Etats-Unis entre 1861 et 1865.
La prochaine conférence de l’UCP se déroulera jeudi 9 février, à 14 h 30, à la salle du Palace “Les hommes de l’ombre dans l’histoire”, animée par Jean-Bernard Soleillant.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand