L’histoire régionale a rendez-vous au Grand-Jardin
Joinville accueillera la 17e édition des Journées d’histoire régionale (JHR). Organisée par le Comité d’histoire régionale Grand-Est, cette manifestation se tiendra samedi 15 et dimanche 16 avril, au château du Grand-Jardin.
Plus de 60 structures associatives ou professionnelles du patrimoine (archives, bibliothèques, musées) du Grand-Est seront présentes. Seront également au programme, des ateliers pour les enfants (école des chevaliers, taille de pierre, écriture à la plume, etc.), des conférences, des animations, des expositions, des stands de libraires et d’éditeurs, des visites guidées. « L’entrée sera libre et gratuite durant tout le week-end où près de 1 600 visiteurs sont attendus », ont annoncé les responsables de l’ex-office de tourisme lors de la réunion préparatoire tenue lundi 6 février, au château du Grand-Jardin. Les membres de la délégation du Comité d’histoire régionale (instance élue de représentants d’associations d’Histoire et de patrimoine du Grand Est) ont, de leur côté, expliqué que, parmi les villes de taille moyenne de Champagne-Ardenne, Joinville s’est démarqué par l’attrait patrimonial et touristique du château du Grand Jardin et sa richesse historique patrimoniale mais aussi par sa proximité (historique et géographique) avec la Lorraine permettant à de plus nombreuses structures de participer aux JHR. Le dynamisme des équipes de l’agence d’attractivité et de l’office de tourisme a été aussi un atout supplémentaire.
Ces journées ont pour but de faire connaître au plus grand nombre les richesses historiques et patrimoniales locales. Ayant pour thème “L’enfance, grandir au fil des temps”, seront abordés les différents temps de l’enfance, de la naissance à l’adolescence, les soins et loisirs consacrés aux chérubins. L’éducation et le travail des enfants seront des thématiques qui le seront également lors des conférences de vulgarisation.
Au cours de ce week-end, le thème servira de fil rouge aux expositions, animations, spectacles, conférences et reconstitutions historiques. De nombreuses animations à destination des enfants seront également au programme : initiation à l’école des écuyers avec Mediévalys Chaumont, travaux d’écriture à la plume avec le musée de “L’école d’autrefois” de Roches-sur-Marne, réalisation d’une poupée en laine Nénette et Rintintin comme les enfants pendant la Grande Guerre (Guerre en Vosges) et diverses autres animations proposées par Métallurgic Park, Rempart Grand Est et le musée de la Coutellerie de Nogent-sur-Marne. Les grands enfants ne sont pas oubliés avec des visites guidées, des projections de films de famille amateur autour de la thématique de l’enfance et la possibilité de faire numériser gratuitement ses films de famille durant le week-end grâce à l’intervention d’Imag’Est.
Un beau programme en perspective et, pour l’occasion, le château du Grand-Jardin et ses jardins seront accessibles gratuitement pour tous les visiteurs.