Mobilisation en baisse à Chaumont
A Chaumont, ce samedi 11 février, le nombre de manifestants contre la réforme des retraites a été variable sur la place de la mairie et devant la préfecture. Mais une chose est certaine, ils étaient moins nombreux que ces dernières semaines.
Sur Chaumont, ce samedi 11 février, le nombre de manifestants opposés à la réforme des retraites a été difficile à établir. Pour la CGT, 1800, pour Richard Vaillant de CGT retraités, 1300, et pour les manifestants, 2 500 personnes. Selon jhm quotidien, la manifestation a rassemblé près de 2 000 personnes dans la ville préfecture. Un chiffre en légère baisse par rapport aux précédentes semaines de mobilisation. Une manifestante a expliqué cette baisse par le fait que ce samedi 11 février correspondait aux premiers jours de vacances scolaires dans la zone de l’académie de Reims.
Malgré tout, les opposants à la retraite à 64 ans étaient plus motivés que jamais. « Le gouvernement reste sourd à nos demandes, pendant que nous, nos porte-monnaies se vident de plus en plus, les portefeuilles des politiques se remplissent de plus en plus », explique un syndicaliste sur le parvis de la mairie
Une mobilisation déterminée
Les manifestants ont ensuite parcouru le même chemin que pour les précédents rassemblements, passant par la rue de Verdun, la gare, pour remonter le boulevard Voltaire avant de se retrouver devant la préfecture.
Les différents syndicats ont adressé un discours, rempli d’ironie, à Anne Cornet, préfète de Haute-Marne, notamment au sujet du casse-croûte revendicatif (voir ici). « Madame la Préfète ne viendra pas. Comme cela est regrettable. Nous avons tous une tête d’enterrement à l’idée de ne pas partager avec vous nos frites et nos sandwichs. Nous ne pouvons pas vous servir du foie gras ou autres douceurs que vous appréciez. A savoir que nous avons décliné votre offre bien tardive pour échanger un mot avec nous. Nous aurions été des troubles fêtes », ont-ils déclaré.
« Malgré votre absence, nous continuerons à nous battre pour nos convictions. C’est un combat digne et nous irons jusqu’au bout ! », ont-ils conclu.
La prochaine mobilisation est annoncée pour jeudi 16 février.
Caroline M.Dermy