L’hypnose : un pont entre le corps et l’inconscient
Rencontre avec Muriel Bremier, hypnothérapeute à Chaumont, spécialisée dans les problèmes de peau, les phobies et la minceur.
L’hypnose est une discipline très connue, notamment grâce à la popularité de l’hypnose de spectacle, comme celle que pratique le Canadien Messmer, surnommé « le fascinateur ». Mais l’hypnose n’est pas qu’une discipline au service du spectaculaire. Cet état de conscience modifié offre au thérapeute un accès à l’inconscient. Là, sont enfouis des maux, des souffrances, qui peuvent avoir des répercussions sur le corps et la vie quotidienne.
Muriel Bremier est hypnothérapeute à Chaumont et explique son travail. Après une vingtaine d’années passées dans l’enseignement, la professeure d’anglais s’est lancée dans une formation à l’hypnose thérapeutique, en 2020, avec Thierry Cabrita, figure réputée du milieu de l’hypnose. Muriel Bremier s’est toujours intéressée à l’hypnose et aux formidables possibilités que cela ouvre pour aider autrui. « Aux Etats-Unis et au Canada, on pratique beaucoup l’hypnose. C’est moins répandu en France », observe la praticienne.
L’hypnose pour les futures mamans et pour mincir
« Notre inconscient nous sert à 90 % du temps et notre conscient à 10 % », reprend la praticienne. Une séance dure au moins une heure. Une seule peut suffire. Il en faudra parfois plusieurs, espacées d’au moins un mois. La première séance sert de prise de contact. Mais dès celle-ci, la personne entre en hypnose. « Cela permet à la personne de découvrir si elle ne connaît pas », ajoute Muriel Bremier.
Adepte de l’hypnose Ericksonienne, la praticienne s’est également spécialisée dans l’hypnonatal avec la psychologue Lise Bartoli, « pour les futures mamans et les maux de la grossesse ou les douleurs de l’accouchement ». En 2022, elle a approfondi l’hypnose minceur, « en raison du nombre de demandes » et a suivi une certification de conseillère en diététique pour répondre au mieux – et en complémentarité – aux demandes de ses patients sur les points de nutrition.
L’hypnose contre les troubles anxieux et maladies de peau
Cette même année 2022, Muriel Bremier a terminé sa formation de « maître praticien en hypnose thérapeutique ». Elle est également formée pour accompagner les personnes qui font appel à elle pour les troubles anxieux, le stress, les phobies, les tocs, dépressions et burn-outs.
L’ultime spécialité en hypnose remonte à octobre 2022, pour les maladies de peau, telles « le psoriasis, l’eczéma, l’herpès ou les verrues qui sont provoquées par l’état émotionnel », détaille l’experte qui insiste sur le fait que l’hypnose ne se substitue pas au suivi par un médecin. Elle voit son activité comme un suivi en complémentarité, permettant d’atténuer les symptômes.
Comment ça se passe ?
Concrètement une séance d’hypnose peut durer entre 20 et 40 mn. Il existe plusieurs niveaux de conscience. L’hypnose peut être très légère, légère, profonde ou très profonde. « Même à un niveau d’hypnose très léger, on peut travailler et faire des choses », insiste Muriel Bremier. Il est même possible d’apprendre à s’auto-hypnotiser pour apprendre à gérer.
Son travail consiste à aider à évacuer la charge émotionnelle portée dans l’inconscient. « Une seule séance d’hypnose peut suffire. Par exemple, pour le tabac, ça peut marcher en une seule séance. Mais il en faut parfois plusieurs. Elles doivent être espacées de trois ou quatre semaines « car le travail se poursuit dans l’inconscient après la séance ».
L’avantage avec l’hypnose, « c’est que lorsqu’on arrive à régler une problématique, c’est définitif », conclut la praticienne.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
Lire aussi au sujet de l’hypnose : L’hypnose pour convaincre son inconscient d’arrêter de fumer.