La jonquille pointe son nez
On l’attend comme un soleil : la jonquille pointe son nez et illumine les sous-bois.
C’est (encore) une fleur qui symbolise l’arrivée du printemps : la jonquille fleurit de février à mai. En Haute-Marne, aller en cueillir un bouquet en famille à l’orée du bois est une tradition. Elle s’offre aussi pour porter bonheur et illuminer l’intérieur d’un être cher.
Cette plante à bulbe est vivace et vit librement sa vie dans vos extérieurs comme elle le fait dans la nature. La floraison est assez courte – quinze jours environ -, mais assez spectaculaire, avec un tapis jaune et vert en sous-bois.
Si toutefois, en cueillant une jonquille un bulbe vient par mégarde, vous pouvez parfaitement le replanter dans votre plate-bande, en bordure de pelouse ou dans votre verger. Même s’il est préconisé de faire les plantations à l’automne, les bulbes peuvent reprendre au printemps. La multiplication se fait de façon naturelle (et sans rien faire). Vous pouvez ainsi profiter de fleurs supplémentaires dès l’année suivante.
Résistante et matérialisant le renouveau et l’espoir, la jonquille est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer.
De la même famille, le narcisse – blanche et jaune – pousse à l’état naturel dans les prairies et les bords de rivières, avec un parfum très marqué.
S. C. S.