Ecole maternelle : les émotions se donnent en spectacle
Le 6 février n’a pas été un jour de classe ordinaire pour les 60 bambins de l’école maternelle.
Mélyne, de Sommedieue (Meuse), est venue leur présenter un spectacle sur les émotions, celles qu’ils peuvent ressentir mais sur lesquelles ils ne savent pas mettre des mots.
La directrice de l’école, Céline Tabouret-Autret, est à l’origine de cette intervention, en collaboration avec l’intervenant musique, Jean-Claude Lemoine. Elle a sollicité la Codecom des Portes de Meuse pour impliquer les petits des trois classes dans une démarche constructive. Afin de partager la charge financière, les écoles maternelles d’Haironville et de Lisle-en-Rigault sont, elles aussi, impliquées et accueilleront la comédienne. Ce lundi, les petits de chaque village sont venus découvrir le spectacle.
L’objectif est de former une chorale commune en interprétant les chansons proposées par Mélyne avec des mots “qui parlent” aux enfants. Réfugiée sous une toile de tente dressée au milieu de la salle, la jeune femme semblait écouter une boule, composée de cordes de couleur correspondant à des émotions. Elle a chanté, accompagnée par les petits, tout en tirant les cordes une par une. La grise a accompagné la chanson “J’en ai marre”, pour la lassitude, la jaune exprimait la joie avec “Je suis content” ; la chanson “J’ai les boules” racontait la peur, de couleur brune ; la rage, plébiscitée par les enfants, se parait de rouge avec “Je suis en colère”, tandis que la corde rose signifiait l’attachement dans “Je suis amoureux” ; un sombre violet figurait l’écœurement avec “Je suis dégoûté”. La mélodie finale regroupait toutes les émotions enfermées dans le cœur d’un enfant, les écoliers l’ont reprise tous ensemble, sans se tromper.
Les petits élèves ont été extrêmement réactifs, adoptant l’attitude convenant à chacun des sentiments exprimés. La maîtresse mettait fin à la gestuelle ou aux applaudissements en fermant ses deux poings. Si les écoliers ont su reconnaître certains instruments (la guitare, le piano, l’accordéon), d’autres étaient surprenants et bizarres, comme le kazoo, le tongue drum (sorte de tambour) ou encore le ukulélé.
Les répétitions auront lieu à Haironville et le spectacle final sera donné par les enfants à Lisle-en-Rigault.