Un peloton de cyclistes renversé près de Crenay
Une vingtaine de cyclistes du Vélo-club chaumontais ont été percutés par une voiture, ce samedi 8 novembre 2008, sur une petite route entre Crenay et Villiers-sur-Suize. Six d’entre eux ont été transférés au centre hospitalier. Deux sont grièvement blessés.
La route est bucolique et très prisée des cyclistes, amateurs ou professionnels, dès que le soleil brille. Une vingtaine de cyclistes du Vélo club chaumontais ont pris la direction de Crenay, ce samedi 8 novembre 2018 en tout début d’après-midi, pour une séance d’entraînement hebdomadaire.
A la sortie du village, alors qu’ils avaient tout juste parcouru une douzaine de kilomètres, les 20 cyclistes se dirigeant vers Villiers-sur-Suize ont été percutés par un automobiliste arrivant en sens inverse.
Agé de 19 ans, le jeune conducteur n’a pu éviter les membres du VCC.
Le choc s’est produit peu après 14 h, au sortir d’une légère courbe à gauche. Le jeune homme a freiné – les traces sont visibles sur plus de 30 m – mais n’a pu que limiter l’impact sur le peloton de cyclistes encadré par Amédée Da Fonseca, du Vélo-club chaumontais.
Des fractures multiples
D’après les informations recueillies sur place, les cyclistes se suivaient deux par deux, comme
l’impose la législation. Une quinzaine des 20 cyclistes ayant pris part à la sortie ont été renversés dans l’accident.
Six ont été transportés au centre hospitalier de Chaumont. Deux d’entre eux, Fabrice Fringan et Denis Panfili, ont été plus grièvement blessés. Ils souffrent de fractures multiples mais leur pronostic vital n’était pas engagé, hier soir. C’était une sombre journée pour le Vélo-club qui tenait justement son assemblée générale annuelle, hier à 19 h, à la salle des fêtes de Brottes.
Le président, Roland Grosmaire, a tenu à maintenir la réunion au cours de laquelle une pensée a été
adressée à chacun des accidentés, ainsi qu’à ceux qui s’en sont sortis indemnes mais en état de
choc.
S. C.