Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Salon de l’agriculture : faire connaître le département

Jean-Guillaume Decorse est un habitué du Salon. Il est ravi de pouvoir le dynamiser encore. Photo d’archives.

L’association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du Salon international de l’agriculture a été créée il y a moins de deux mois. Jean-Guillaume Decorse, son président, y voit là un bon moyen de promouvoir encore plus le département lors du Salon qui se tient cette année du 25 février au 5 mars.

« La Haute-Marne partout », voici l’ambition qu’affiche Jean-Guillaume Decorse, le président de la toute nouvelle association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du Salon international de l’agriculture. Il vient ainsi compléter les actions du Conseil départemental en permettant à la Haute-Marne de se montrer encore davantage.

En moins de deux mois, il a monté des dossiers et son association bénéficie du soutien financier du Département, de la Chambre d’agriculture, mais aussi des éleveurs de la race Simmental. Ceux-ci permettent à la structure d’investir un grand stand de 15 m2, à tarif très préférentiel, dans le hall 1 du Salon de l’agriculture, qui se tient cette année du 25 février au 5 mars.

 » On va y faire la promotion de tous les fromages haut-marnais à base de lait de vache », explique-t-il. C’est un grand pas pour la Haute-Marne, sachant que le hall 1 est celui des animaux. « Les visiteurs qui s’y rendent ne vont pas forcément ailleurs. Il s’agit donc d’une opportunité pour nous faire connaître, sachant que nous, les producteurs, seront dans le hall 3. « 

Tous ensemble au Salon

Pour ce faire, il a réussi à convaincre tous les producteurs de fromages du département, des plus importants comme les fromageries Germain, Entremont ou Delin, par exemple aux plus petits comme la fromagerie Marcoux. Le stand sera ouvert tous les jours et les producteurs et fromagers le tiendront à tour de rôle. Même la Confrérie des chevaliers du Taste-fromages de Langres sera présente.

« On fera des dégustations gratuites de langres, d’époisses, de chevillon, d’emmental, de Caprice des Dieux… Il y aura même du lait de Chevillon. Tout sera proposé à la vente », sourit Jean-Guillaume Decorse qui pour tous ces contacts s’est allié à la Maison des fromages, de Langres. Les fromages en eux-mêmes seront des dons à l’association, ce qui fait que le bénéfice des ventes sera reversé à la structure.

Et l’association sait déjà quoi faire de cet argent. « Les éleveurs du Salon étaient un peu lésés par rapport aux producteurs. Ils ne recevaient pas autant d’aide pour venir, alors l’argent qu’on récoltera servira, en partie, à aider les éleveurs pour le transport de leurs bêtes au Salon. Ils sont une dizaine. »

Les adhérents de l’association, donc pratiquement tous les Haut-Marnais présents, seront reconnaissables. Ils arboreront tous une chemise blanche avec les logos du département et de la Chambre d’agriculture sur les manches. « On sera au hall 1, au hall 3, sur le ring des concours, au stand… La Haute-Marne sera partout ! On va aussi mettre un présentoir lié à l’association devant les bêtes du département, notamment le cheval ardennais, pour qu’on soit bien identifiés. »

Il ne s’agit que de la première édition du Salon avec cette nouvelle association. Déjà, Jean-Guillaume Decorse a de nouvelles idées pour les prochaines années. Son but est de rendre la Haute-Marne visible dans un maximum de halls. Pourquoi pas, par exemple, mettre en place un stand avec tous les artisans glaciers du département. Une idée parmi tant d’autres.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)