Le Campanile de Chaumont va fêter ses 100 ans
Situé au parc Sainte-Marie, dans le quartier des tanneries, le Campanile fête en 2023, ses 100 ans d’existence. Pour l’évènement, l’association du Grand Pardon, la paroisse Saint Jean-Baptiste et le diocèse de Langres, ont préparé des événements ce mois-ci.
« Nous voulons jumeler le culturel et le cultuel ! » Le ton est donné par l’association du Grand Pardon, la paroisse Saint Jean-Baptiste et le diocèse de Langres. Ces trois structures s’associent afin de proposer plusieurs événements pour célébrer les 100 ans du Campanile, après ceux de la réplique de la grotte de Lourds, située au parc Sainte-Marie, dans le quartier des tanneries.
Pour cela, une messe pour la paix dans le monde sera célébrée le samedi 18 février à 10h à la chapelle de l’hôpital, avenue Carnot. Ce jour n’a pas été choisi au hasard. « Le nombre 18 correspond aux apparitions de la Sainte Vierge à la grotte de Lourdes et ce samedi-là nous célébrerons également le jour de la Sainte Bernadette Soubirous », détaille Béatrice Jehlé, présidente de l’association du Grand Pardon.
Le seul Campanile du département haut-marnais
Inauguré le 25 juin 1923, ce Campanile est le seul du département. Le système du carillon a même été entièrement rénové grâce à l’association du Grand Pardon, en 2007.
Le Campanile sonne aussi quotidiennement, à 12 h 05 et à 18 h 05, pour qu’il puisse être distingué des sonneries de la Basilique et de la mairie.
« C’est un lieu méconnu des Chaumontais. Il est clos depuis plusieurs années suite à des dégradations sur la Sainte Vierge. Notre idée est de faire revivre cet endroit en mettant à jour le système de sécurité », développe Martine Colliot, de la paroisse Saint Jean-Baptiste. (voir encadré)
Le jeudi 23 février à 20h, une nouvelle conférence aura lieu à l’auditorium de l’Espace Bouchardon : “La foi dans la Grande Guerre”. Elle sera animée par l’aumônier militaire Jean-Yves Ducourneau. « C’est un moyen de lier le culturel et le cultuel. Elle permettra un enchaînement avec la prochaine conférence prévue le 25 avril “Lourdes, hier, aujourd’hui et demain” », poursuit-elle.
Caroline M.Dermy
Un journal pour aider à mieux connaître le Parc Sainte-Marie
Pour participer à la reconnaissance du Campanile, l’association du Grand Pardon, la paroisse Saint Jean-Baptiste et le diocèse de Langres ont participé au Journal du Parc Sainte-Marie, créé par Marc Colson. « Il a fait un vrai travail de recherche, a mené une enquête en fouillant des archives, et il a pu glaner des informations sur Internet également », précise Béatrice Jehlé.
Le journal est disponible ICI et sur la page Facebook de Marc Colson.
En effet, plusieurs anecdotes, photographies et des témoignages, montrent un nouveau visage de ce patrimoine chaumontais.