Etape 1
Lavez, essuyez et prélevez finement le zeste d’une orange à l’aide d’une râpe. Puis, coupez l’orange en deux et récupérez le jus d’une moitié.
Etape 2
Dans une petite casserole, mettez les deux jaunes d’œufs, les 70 g de sucre en poudre, et le jus de la demi-orange.
Etape 3
Placez une casserole plus grande que la précédente avec un peu d’eau sur le feu pour faire un bain-marie. Dès que l’eau frémit, baissez le feu, et placez-y la petite casserole contenant la préparation. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux (environ 8 minutes).
Etape 4
Retirez du feu, ajoutez le zeste d’orange. Laissez refroidir.
Etape 5
Une fois la préparation refroidie, incorporez les pépites de nougatine.
Etape 6
Montez la crème fleurette en chantilly avec les 2 cuillères à soupe de sucre glace puis incorporez-la à la préparation précédente.
Etape 7
Entourez chaque petit ramequin d’une bande de papier d’aluminium pliée plusieurs fois, elle doit dépasser d’environ 1,5 cm du ramequin.
Etape 8
Versez la préparation, lissez le dessus puis placez les petits soufflés au congélateur au moins 6 heures
Etape 9
Prélevez des bandes de zeste de la deuxième orange avec un couteau économe. Faites attention à ne pas prendre de partie blanchâtre qui est amère et ne doit pas être utilisée (raclez avec la lame d’un couteau s’il en reste).
Etape 10
Coupez ensuite très finement les bandes de zeste. Mettez les zestes dans une casserole avec 5 cl d’eau et 30 g de sucre. Faites cuire pendant 10 minutes.
Etape 11
Égouttez bien les zestes puis passez-les dans 2 cuillères à café de sucre en poudre. Laissez sécher.
Etape 12
Au moment de servir, placez les ramequins dans des assiettes individuelles. Disposez au centre des soufflés des suprêmes d’orange et sur le pourtour des zestes d’orange confits. Retirez délicatement l’aluminium. Saupoudrez éventuellement d’un voile de sucre glace. Servez sans attendre.