La Fédération de football refuse de la surclasser… parce qu’elle est une fille
Lilly a 10 ans. Depuis l’âge de 6 ans, elle pratique le football, au FC Châteauvillain, dans des équipes de garçons. Son niveau de jeu et son gabarit lui permettraient d’être surclassée en U13. Mais le règlement de la Fédération française de football est formel : pas de dérogation possible… parce qu’elle est une fille !
C’est une histoire qui a hérissé le poil de Cédric Chanet, le père de Lilly, 10 ans. Depuis qu’elle a 6 ans, sa fille Lilly joue au football, au FC Châteauvillain, au poste de milieu de terrain. Le club ne comptant pas suffisamment de féminines, elle évolue, comme dans beaucoup de départements, avec les garçons, en équipe mixte.
Voyant que son niveau et son gabarit lui permettraient de jouer avec les U13 et non plus avec les U11, son entraîneur, Florent Proust, décide en septembre de l’intégrer avec les plus grands. Et c’est en ne trouvant pas son nom dans la liste au moment de renseigner la composition d’équipe sur la tablette électronique que l’affaire déraille : Lilly ne peut pas être surclassée, car elle est… une fille !
« C’est la seule réponse qu’on nous a apportée quand on a posé la question au District de Haute-Marne, puis à la Ligue et à la Fédération française », s’agace Cédric Chanet. L’article 155 des règlements généraux de la FFF est formel : une fille ne peut jouer avec des garçons dans la catégorie supérieure à son âge. Les garçons, oui. Sexiste ? « C’est choquant », reprend son père. « Ce n’est pas juste. Cela ne se fait pas », embraye Lilly.
Le football plus strict que d’autres sports
Côté fédéral, on invoque des raisons médicales. « On nous a dit que c’était pour des raisons de morphologie et de gabarit. Pourtant, Lilly a la même taille que les garçons qui jouent en U13. Et pour cause, c’était ses anciens coéquipiers, des copains avec qui elle jouait avant qu’ils ne montent », fait remarquer Cédric. Dans d’autres disciplines, ce surclassement est monnaie courante, d’autant plus s’il s’accompagne d’un feu vert médical, certificat à l’appui fourni.
Depuis le début de saison, le père de famille a remué ciel et terre pour faire bouger les lignes. « J’ai écrit au Ministère des sports, à la Ministre chargée de l’égalité hommes-femmes et même à la Défenseure des droits », raconte-t-il. Il a même sollicité la radio RMC, et son service « RMC s’engage pour vous ».
A ce jour, Lilly et son papa ont fait un premier pas vers un assouplissement des règles. Après une demande similaire formulée par une autre Ligue régionale, la FFF a validé, le 7 janvier dernier, l’évolution de ce point de règlement. A compter de la saison prochaine, les jeunes joueuses pourront ainsi être surclassées, mais d’une catégorie d’âge seulement. Ce qui demandera encore un peu de patience à la jeune Castelvillanoise, contrainte donc de boucler la saison avec les U11.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr