Atelier d’encre et de papiers en famille
L’illustratrice Clarisse Lochmann a animé un atelier ce mercredi 7 février, grâce à la médiathèque les Silos, au Pôle Rostand. Ensemble, parents et enfants ont participé et ont créé des fleurs avec de l’encre. Une technique simple, à reproduire à la maison.
Clarisse Lochmann, illustratrice, notamment de livres pour enfants, est intervenue ce mercredi 7 février au Pôle Rostand, grâce à la médiathèque les Silos. Avec plusieurs parents et enfants, elle a animé un atelier d’illustrations. Le but, pour les participants, était de s’amuser et de passer un bon moment ensemble tout en créant une œuvre spéciale, inspiré du livre « Fin d’été » dont elle signe les dessins.
Pour commencer la séance, la professionnelle leur a d’abord fait découvrir cette petite histoire jeunesse, sortie en septembre 2021 aux éditions « L’étagère du bas ». Il s’agit d’une famille qui rentre de vacances et qui, nostalgique des montagnes, décide de s’arrêter en route pour passer une nuit à la belle étoile. Un moment doux qui est mis en valeur par les dessins de Clarisse Lochmann. Celle-ci a utilisé plusieurs techniques dont celle de l’encre qu’elle affectionne.
L’encre, intéressante texture
Petit à petit, les enfants, mais aussi les parents qui les accompagnaient (une maman, un papa, une grand-mère), ont reproduit cette manière de dessiner, en suivant les indications de l’illustratrice. D’abord, rien de plus simple : il s’agit simplement de colorier une page A4 avec de l’encre verte. Les participants, qui n’avaient jamais travaillé avec, se sont appliqués et ont peint avec soins. La texture est plutôt liquide par rapport à de la peinture, alors il faut faire attention à ne pas en mettre partout. « C’est intéressant comme technique », affirme Martine.
Le droit de dépasser
Pendant que cette première feuille d’encre sèche, il faut ensuite attaquer les fleurs qui composeront ce tableau fait-main. D’abord en dessinant des tiges puis des fleurs. Et enfin en les coloriant et en les découpant. Avec Clarisse Lochmann, justement, pas besoin de faire attention. « Vous pouvez dépasser, en coupant ou en peignant. Pas besoin que ce soit sur les lignes. Il peut y avoir du blanc, c’est aussi une couleur. » Mieux : les enfants peuvent même passer plusieurs couches de couleurs les unes sur les autres. « Si vous mettez un peu de jaune, du rouge par-dessus et ensuite du bleu, ça fait joli et on voit les différentes couches d’encre », explique-t-elle.
Nael, Pierre, Lucie et Ranim, les enfants, ont tous passer un bon moment et, surtout, ils ont pu passer du temps avec leur maman, leur papa ou leur grand-mère. En plus de leur dessin, ils sont tous repartis avec quelques fleurs. « Vous pouvez les offrir ou les mettre sur une carte », conseille la dessinatrice. Clarisse Lochmann intervient en ce moment au sein des écoles d’Ageville et de Jean-Macé et Picasso à Chaumont. Les classes de grande section et CP travaillent avec elle autour du thème du rêve, inspiré de son livre « La Passoire ». Il s’agit d’un projet artistique globalisé (PAG) dont le résultat sera présenté au public lors d’une exposition au mois de juin.
Laura Spaeter