Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Non au harcèlement”, les collégiens communiquent

L’équipe enseignante, le principal et Mme le maire ont assisté au dévoilement de l’affiche sélectionnée.

Profitant de ce “Safer Internet Day”, Journée mondiale pour un internet plus sûr, mardi 7 février, une nouvelle exposition a été dévoilée dans le hall d’entrée du collège Françoise-Dolto pour dire “non” au harcèlement. Bien plus qu’une exposition d’affiches, derrière ce travail collectif mené par 17 élèves ambassadeurs, le collège lance officiellement un plan d’actions pour prévenir le harcèlement dès les premiers signes.

« Ce n’est pas un mince engagement ! On n’est pas à l’abri. On doit œuvrer suffisamment tôt, vous êtes des lanceurs d’alerte, vous devez être attentifs à vos camarades et savoir détecter les petits signaux, c’est une vraie mission et un réel engagement dans votre parcours citoyen », les mots forts exprimés par le principal du collège Philippe Bailly ont parfaitement cerner cette nouvelle mission confiée aux élèves nommés “ambassadeurs”. Accompagnés par cinq professeurs formés selon la méthode Pikas, 17 élèves présentés mardi à tous les collégiens se sont portés volontaires pour être ambassadeurs. Chaque ambassadeur a alors reçu son kit composé d’un diplôme, d’un autocollant pour identifier son casier et d’un badge créés par Mme Richalet. Ces 17 élèves formés une journée en automne pour apprendre à repérer les signaux faibles du harcèlement et à adopter une bonne attitude sont désormais connus et identifiables. Grâce aux travaux du psychologue Anatol Pikas, les cinq professeurs ainsi que M. Chapignac et Mme Monnet eux-mêmes formateurs travaillent avec les ambassadeurs pour trouver une issue positive face à une éventuelle situation de harcèlement. La communication est lancée.

Place à l’action

Pour la première fois, les collégiens ont participé au concours national “Non au harcèlement”, en produisant sept affiches. Une a été sélectionnée et dévoilée ce mardi afin d’être présentée dans le cadre de ce concours national organisé par le ministère avec le soutien de la mutuelle MAE. Intégrée dans le plan de prévention du harcèlement “pHARe” à destination des élèves, cette exposition fait partie des trois temps forts qui rythment cette mobilisation dont le “Safer Internet Day”, le prix “Non au harcèlement” et la journée internationale de lutte contre le harcèlement. En parallèle, avec Mme Bretton, les élèves de 6e se sont penchés sur la problématique des messages haineux polluant les médias sociaux en se basant sur les travaux d’Elise Gravel. Quel impact peut avoir un commentaire écrit en quelques secondes et qui finalement peut blesser un camarade de manière très violente ? “La souffrance, c’est pas tendance !”, tout est dit dans l’affiche de Maria et Emylio sélectionnée pour le concours. Plusieurs cas concrets ont déjà été désamorcés, le harcèlement c’est hélas 24 heures sur 24 et pas seulement au collège comme l’ont déjà constaté les enseignants. “En rentrant parlez-en !”, les collégiens à l’origine des affiches ont parfaitement su mettre les mots sur les maux. Affiche primée ou pas au niveau national, les félicitations étaient déjà bien d’actualité.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)