Nécrologie : Roger Adenot
Roger Adenot était une figure emblématique de la commune. Depis plusieurs décennies, il s’y était investi, notamment dans la restauration et la conservation du patrimoine.
Né le 15 mars 1949, à Germainvilliers, il est décédé lundi 6 février, à quelques semaines de ses 74 ans.
C’était un homme très réservé, d’une forte personnalité, qui savait être disponible pour rendre service à tout un chacun, qu’il s’agisse des collectivités, qu’il s’agisse de personnes.
Il a fait partie de l’ex-association des Amis du château de Lafauche, dès qu’elle fut créée à la fin des années 1980.
C’était un homme particulièrement habile de ses mains. En effet et entre autres, il avait apporté un concours substantiel à la fabrication du kiosque touristique qui trône dans la rue principale.
Il était le président de l’association, Patrimoine et esprit d’art. Dans le bâtiment de la mairie, cela a commencé avec l’exposition du musée aux branches. Puis, avec son équipe, il a aménagé un local à l’arrière du bâtiment, qui était devenu la salle du patrimoine mais il n’y avait pas d’accès sécurisé. Aussi, toujours avec son équipe, ils ont retroussé leurs manches et construit un chemin pratique que chacun pouvait emprunter. La liste n’est pas exhaustive en matière de travaux.
Roger et son association ont organisé de multiples manifestations où la culture était très présente. Il recevait des groupes pour des visites diverses dont celle du château du Moyen-Age. Il y officiait comme guide et c’était un plaisir de l’écouter car il ne négligeait aucun fait historique.
Lafauche n’était pas le seul périmètre auquel Roger il se consacrait. Patrimoine et esprit d’art s’était lié avec d’autres associations dont l’objectif était aussi la restauration et la conservation du patrimoine au sein de communes d’une partie de la vallée de la Saunelle.
A ses proches, nous présentons nos condoléances.