Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les projets livrés de la Fondation du Patrimoine

Le reliquaire, ceinture de saint Joseph, à Joinville.

Parmi les nombreux dossiers soutenus par la Fondation du Patrimoine, certains ont été livrés en 2022. Trois d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention de l’organisation : les anciennes fonderies du Val, d’Osne-le-Val, la maison des Marmouzets de Joinville, ou encore les vitraux de l’église de Montreuil-sur-Thonnance.

Les projets autour du patrimoine ne s’arrêtent, pour ainsi dire, jamais. Chaque mois, de nouveaux dossiers sont créés, de nouvelles idées émergent. Ce qui motive les porteurs de projet est de voir ceux qui ont été livrés. Le résultat réussi apporte du concret. La Fondation de Patrimoine se félicite des projets terminés l’année passée. L’un d’entre eux suscite beaucoup de fierté : l’ancienne fonderie du Val, d’Osne-le-Val.

Le haut fourneau de l’ancienne Fonderie du Val d’Osne-le-Val.

Au-delà de conserver les bâtiments, inscrits aux Monuments historiques en 1993, la réhabilitation du site veut avant tout sauvegarder la mémoire de cette fonderie d’art, la plus importante en France jusqu’au début du XXe siècle.

Consécration internationale en 1851

Les grandes fontaines iconiques devenues vert-de-gris se retrouvent un peu partout dans le monde, dès lors que la fonderie spécialisée dans la technique de la fonte d’art pour fabriquer du mobilier urbain et de la décoration obtient une consécration internationale en 1851, lors de l’exposition universelle à Londres. Depuis la cessation d’activité en 1986, les cinq bâtiments tombent en ruine et seulement ceux où se trouvaient le haut-fourneau, la centrale électrique et le pavillon pouvaient faire l’objet d’une restauration. C’est aujourd’hui chose faite avec un budget total de 70 000 €. Le projet consistait ainsi à sécuriser et à entreprendre des travaux de préservation de ces bâtiments emblématiques. « Ce projet est typique de nos dossiers haut-marnais et offre un beau regard sur la rénovation industrielle. Il porte aussi un objectif double puisque nous nous sommes retrouvés face à un cadre naturel. Une espèce de chauves-souris protégée est nichée dans l’un des bâtiments. Nous avons conservé le passage de vol », précise Valentine Roland, chargée de mission à la Fondation du Patrimoine. Les lieux devraient devenir un espace culturel et de convivialité. Des expositions pourront y être installées. La collection de moules de l’ensemble des fonderies autour de Dommartin-le-Franc pourrait également y élire domicile.

Aspect historique et social

Après la rénovation industrielle, la Fondation met en lumière un projet de réhabilitation ancien. Le 26, rue des Marmouzets à Joinville, présente à la fois un aspect historique et social. Il s’agit du seul cas en France où le patrimoine est utilisé à la valorisation du logement social. Comme pour le reste du centre historique de Joinville, la maison a souffert d’un manque d’entretien et de restauration.

La maison des Marmouzets à Joinville pendant les rénovations.

Grâce à la Mission Bern et au Plan local d’urbanisme spécifique au Site patrimonial remarquable, la maison a retrouvé sa beauté d’antan, avec ses façades à pans de bois si caractéristiques du XVIe siècle, quasiment disparues du paysage. Les travaux ont été engagés par le bailleur social Hamaris. Avant sa transformation en logement social, les artisans ont procédé à la reprise des structures en bois, d’enduits à la chaux, à la peinture des bois à base de terres colorantes, puis à la restitution de la statue du Marmouset. D’autres projets ont également vu le jour. L’église de Montreuil-sur-Thonnance s’est vu refaire l’intégralité de ses vitraux. Des vitraillistes de Mandres-la-Côte perpétuant ce savoir-faire ancien y ont œuvré. Ils ont ainsi pu mettre leur compétence à profit de la création de vitraux contemporains, à la fois figuratifs et non-figuratifs pour l’édifice cultuel. Un autre bâtiment religieux a pu bénéficier d’une restauration d’une grande qualité : l’église Saint-André de Chaudenay.

Joffrey Tridon

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)