Nécrologie : Gilbert Degrandcourt
Gilbert Degrandcourt est décédé le 2 février. Né le 15 janvier 1928, à Cousancelles, il était le cadet d’une fratrie de trois enfants. Il a travaillé très jeune dans la ferme familiale avant de la reprendre à son compte, commençant sa carrière avec les chevaux et terminant avec les machines. Il a effectué son service militaire durant une longue période en Allemagne.
En 1955, il a épousé Pierrette Oudin, de Roches-sur-Marne. Cinq enfants sont nés : Marie-Josée en 1956, Denise en 1960, Antoinette en 1963, Gautier en 1969 et Raphaël en 1970. Le cercle familial s’est agrandi avec la naissance de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants.
Travailleur acharné, Gilbert cultivait un grand potager en plus du travail de la ferme, tout en fabriquant des confitures ou en pressant les pommes pour le cidre. Esprit novateur, il avait obtenu en 1963 un premier prix pour avoir réalisé une salle de traite.
Elu municipal et adjoint au maire pendant plus de 30 ans, il s’occupait des affaires communales malgré un emploi du temps très chargé. Il a eu la douleur de perdre son épouse en 1988, ce qui l’a incité à s’impliquer dans des manifestations au profit de la Ligue contre le cancer.
Très jovial et amateur de bons mots, il aimait recevoir sa famille, cuisinant pour elle. Il a pris sa retraite en 1992 mais a continué à travailler une dizaine d’années aux côtés de son fils. Très bon danseur, il parcourait les brocantes avec sa compagne Jeannine.
Gilbert s’intéressait à tout, occupant ses loisirs à la lecture, en particulier celle de jhm quotidien. Il avait plusieurs passions, dont l’équitation, la chasse et la pêche qu’il a partagées avec ses enfants. Ses petits-enfants se souviendront des balades à poney, des tours de pédalo sur l’étang ou des sorties en voiture, la musique de l’accordéon à fond.
Suite à une chute, il a été hospitalisé quelques jours à l’hôpital de Bar-le-Duc où il est décédé. Ses obsèques ont eu lieu le 8 février, en l’église de Cousancelles. Nous présentons nos condoléances à sa famille.