Suivez la cérémonie des Oscars sportifs du jhm en direct !
Merci de nous avoir suivis, vous retrouverez ce samedi 11 février quatre pages dans jhm quotidien, avec les résultats complets de la soirée et les photos des lauréats.
Et pour la récompense finale, celle qui clôt la soirée, on parle justement de… finale. Les volleyeurs du CVB 52 ont décroché en avril 2022 la coupe de France, seul trophée national qui manquait à leur palmarès, après un match dantesque face à Tours. Rappelons que le club chaumontais est champion de France 2017, est détenteur de deux Supercoupes (2017 et 2021).
La seconde marche, maintenant. La rédaction sportive de jhm quotidien récompense en toute logique le Sporting Marnaval Club. Le club du nord du département a rappelé au bon souvenir des Haut-Marnais les heures de gloire du football local. Le club de Régional 1 a vécu – et fait vivre – de magnifiques émotions en coupe de France avec une qualification historique pour le 8e tour face au Sporting club de Bastia. Au final, une défaite 3-0 mais une belle résistance des Marnavalais et de très beaux souvenirs, sans doute…
Le 3e Oscar d’honneur est attribué à… la boxeuse bragarde Clothilde Del Ben, qui à la force des poings est devenue championne de France en catégorie poids coqs. Elle est la première Bragarde à ramener un titre de cette envergure. Rappelons que le dernier en date était un certain… Jackson Chanet. C’est dire la valeur du titre de Clothilde.
Et maintenant, pour terminer cette riche soirée, les événements sportifs haut-marnais, sélectionnés par nos journalistes et le public.
Le podium se compose de…… faites vos jeux…
Vous l’attendiez ? Le voilà : l’Oscar du public, pour lequel vous avez pu voter par Internet…
Deux ex aequo : la Team Gym et Teddy Monteiro.
Dernier Oscar… avant les autres !
C’est le badminton qui conclut cette première salve. Louanne Perret (Chaumont BC) vient d’accéder à 19 ans au niveau Nationale 3 (en simple et mixte) et Régionale 4 (en double). Elle fait partie intégrante de l’équipe fanion qui évolue en Prénationale : le plus haut niveau jamais atteint par une équipe de Chaumont.
Si on partait sur les chemins… à bicyclette ?
Julien Pierre (Foulain-Crenay) est aussi doué qu’expérimenté. En BMX, il s’est offert en 2022 un ticket, notamment, pour les championnats de France, dont il a vaillamment passé les quarts et les demi-finales.
On grimpe, maintenant.
Lubin Baudelet, de Génération roc, va nous y aider. Le grimpeur, qui a commencé l’escalade à l’âge de 10 ans, s’est vite spécialisé dans le bloc. En 2022, il a remporté deux étapes sur trois de la coupe de la Ligue. Il vient de se qualifier pour les championnats de France de blocs.
Retour à nouveau dans les sports mécaniques, pour ce 20e Oscar.
La Langroise Margaux Wanham, sur Yamaha, a repris le guidon en 2022. Point d’orgue de sa saison en avril dernier : son retour aux 24 Heures du Mans moto… avant de refaire une pause pour l’arrivée de son deuxième enfant. Félicitations… un peu à l’avance !
On s’approche tranquillement de la fin de cette première partie de soirée.
Et c’est maintenant le tennis qui est mis à l’honneur, paradoxalement de manière collective. Les 15/16 ans du CO Saint-Dizier ont été sacrés en 2022 champions du Grand Est. Gageons qu’on les retrouvera au très haut niveau sur les courts de toute la planète !
On revient à une discipline à… ballon. Et collective. Le basket.
Bravo aux U15 de l’ECAC, engagés la saison dernière en championnat Elite du Grand Est. Ils ont terminé la saison 4e ex aequo sur huit. Et ont pu se frotter, pour le coup, au gratin du basket régional.
Un peu moins de muscle… un peu plus de mécanique ? Place au 17e Oscar de la soirée.
Jean-Claude et Cyril Plâ ont disputé cette année le Dakar. Tous les deux. Père et fils. Et ils ont réussi à franchir la ligne d’arrivée… pour revenir jusqu’à nous et recevoir leur prix dans la catégorie Automobile.
Un peu d’eau, encore… mais pas seulement, avec le triathlon.
La Chaumontaise Alexia Bailly (Sables Vendée triathlon) a décidé d’emprunter la voie professionnelle dans sa discipline depuis 2020. Elle a terminé en 2022 à la 10e place des championnats du monde longue distance. Impressionnant !
Tous à l’eau. C’est le tour de la natation.
Tom Ganthier, du CO Saint-Dizier, fait partie de la relève de la natation dans le département. Spécialiste sur 100 et 200 m papillon, il est actuellement en alternance pour devenir entraîneur du club de Saint-Dizier. Félicitations au champion !
Quoi ? La pétanque ? Pas un sport ? Bien sûr que si !
Mika Gérardot, de la Team Toro de Rumilly (Haute-Savoie), ne dira pas le contraire. Formé à la Pétanque Dervoise et originaire de Longeville-sur-la-Laines, il est champion de France avec son club (cadets-juniors). Il repart avec le 14e Oscar de la soirée.
Maintenant, on frappe fort – et juste – avec la boxe.
Agop Margaryan (BC Chaumontais), le protégé de Marc Grennerat, s’est offert une place au criterium espoirs, en décembre à Toulon. Et on le verra sans doute, toujours au très haut niveau, très vite ! C’est lui qui remporte ce 13e Oscar. Puisse-t-il lui porter chance !
Le handisport n’est pas oublié, avec ce 12e trophée.
Stéphanie Malarme, de Wassy, pratique l’escrime (épée et fleuret) à haut niveau. Elle a notamment été médaillée de bronze sur les deux armes en coupe du monde, fin 2022. Elle vise une qualification pour les JO de Paris en 2024. On y croit !
Un petit tour sur les tatamis ? C’est l’heure du judo.
Nawaliatou Babio, de Marnaval / Saint-Dizier, est montée deux fois sur le podium en coupe d’Europe en 2022, en Espagne et en Yougoslavie, dans la catégorie des moins de 52 kg. Blessée en cours d’année, elle n’en reste pas moins un grand espoir de la discipline et nourrit de belles ambitions sur le plan international.
Précision, justesse maintenant, avec l’escrime.
Valdrick Matsounga-Loufouma, de l’UJB Escrime, n’a que 16 ans. Et il peut être fier de cet Oscar. Au début ce la saison 2022/2023, il a remporté le tournoi de Guebwiller en catégorie M17 et en M20, en étant surclassé. Et ça n’est pas fini !
Vous voulez de la force pure ? Du muscle ? Devenez haltérophile. Ou en tout cas admirez ceux qui excellent dans la discipline.
Adeline Cristofoli, du Langres HM, a décroché avec ses partenaires le maintien en N1A de l’équipe féminine. Championne de France Masters, elle s’est offert le luxe de battre le record de France de l’épaulé-jeté (84 kg).
Nous en sommes déjà au 8e Oscar. Un ballon. Encore. Celui du volley.
Et une belle récompense pour le CVB 52 Réserve. Aujourd’hui en N2, l’équipe est sur une belle pente – ascendante bien sûr ! – et a déjà quasiment acté son maintien.
En tennis de table, les Haut-Marnais brillent également.
Ce 7e Oscar arrive dans la… raquette de Lou Konecny-Zol (d’Eurville-Bienville). A 15 ans, elle a intégré le Pôle espoir tennis de table de Strasbourg et joue en championnat pour les Jeunes d’Eurville-Bienville, en équipe mixte. Notons que la jeune fille participe aux championnats de France depuis qu’elle a 11 ans. Bravo à elle… et à un club extrêmement dynanique.
Dans le mille désormais, avec le tir à l’arc.
Et hommage à une… Flèche bragarde. L’Oscar revient à Marie Dormont, qui a terminé à la 3e place du championnat de France FFTA de tir nature et à la 2e au tir 3D.
Retour au (petit) ballon rond, avec le cinquième Oscar. Place au handball… et ses arbitres.
Le rôle de Lahouari Rahim et Ahmed Bellabes est primordial. Sans les arbitres, pas de rencontre de haute tenue… On peut les “croiser” sur les terrains de la Starligue – excusez du peu ! -. Chapeau à eux pour cet Oscar. Et un clin d’œil, également, à tous les arbitres, toutes disciplines confondues.
Quatrième Oscar maintenant. L’athlétisme arrive en force.
Et avec quel talent ! Teddy Monteiro, du Langres triathlon, est à juste titre récompensé. Tout au long de l’année 2022, il nous a habités aux exploits. Un exemple : Teddy a participé en 2022 à la Diagonale des fous à la Réunion. L’épreuve dont on dit qu’elle est la plus dure du monde… Et il a aussi, notamment, pris part à la X-Race au Mont-Ventoux. Il a terminé deuxième de l’épreuve.
Place au ballon ovale. Avec le rugby féminin.
Elles jouent à quinze en Fédérale 2 après avoir évolué à dix et décroché le Bouclier Bourgogne – Franche-Comté. Les Gazelles Langres/Dijon font cette année honneur à un championnat dont le niveau s’avère extrêmement élevé. Et voilà des Gazelles qui ne cessent de progresser de match en match.
Sport populaire s’il en est ? Place au carré vert. Le football bien sûr.
Le FC Prez-Bourmont remporte la mise ! Les hommes de Thierry Rosenstein ont réussi une « saison rêvée ». Jugez plutôt : 20 victoires, un nul, une défaite, 106 buts inscrits pour une saison qui a propulsé le club en Régional 3. Qui plus est, le FC Prez-Bourmont a remporté en 2022 la coupe de Haute-Marne principale. En coupe de France, les joueurs n’ont pas ménagé leurs efforts, avec deux exploits qui les ont menés jusqu’au 5e tour (face à Eclaron et le FCO Châlons).
Place à la grâce et à la souplesse… avec la gymnastique.
Et c’est la Team gym du Club gymnique langrois qui vient recevoir son trophée. La Team gym s’est offert la plus haute marche du podium national le 4 juin 2022. Les onze Langrois sont devenus champions de France en Fédérale mixte B. C’est le premier sacre national pour le club du Plateau lingon.
Il est 19 h, c’est (presque) parti pour les 23 “premiers” Oscars… La cérémonie débute avec une petite présentation de nos journalistes… Yves Tainturier, Nicolas Chapon, Bastien Dauby, Romain Randoing et Laurent Génin. Ils remettront ce soir les trophées aux lauréats.
Cette cérémonie démarrera dans une vingtaine de minutes. Vous pouvez la suivre gratuitement, tout au long de la soirée.
Vous allez pouvoir découvrir, au fil de la soirée, les vainqueurs de cette édition.
D’abord les 23 sportifs, équipes ou clubs qui se sont, cette saison encore, distingués de la plus belle des manières.
Sera ensuite remis un Oscar sûrement très attendu : celui du public. Précisément l’Oscar pour lequel les internautes ont pu voter.
Enfin, ces Oscars passeront en revue les dix événements sportifs haut-marnais sélectionnés par nos journalistes Nicolas Chapon, Bastien Dauby, Laurent Génin, Romain Randoing et Yves Tainturier. Se dégagera un podium. Suspense…
Bienvenue sur ce live, qui vous fera vivre en direct la cérémonie des Oscars sportifs du jhm. Ce soir, à partir de 18 h 45, la rédaction sportive de jhm quotidien récompense les sportifs de Haute-Marne qui se sont distingués dans et/ou au-delà du département.
Covid oblige, le jhm n’avait pas pu organiser la cérémonie des Oscars sportifs en 2021 et 2022. Voici l’événement de retour, ce vendredi 10 février 2023… 2023, comme les 23 récompenses remises aux sportifs haut-marnais par nos journalistes.
- Gymnastique
- Football
- Rugby
- Athlétisme
- Handball
- Tir à l’arc
- Tennis de table
- Volley-ball
- Haltérophilie
- Escrime
- Judo
- Handisport
- Boxe
- Pétanque
- Natation
- Triathlon
- Automobile
- Basket-ball
- Tennis
- Moto
- Escalade
- Cyclisme/VTT
- Badminton