Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trois sur trois en or en escrime pour Nathalène Auclair

Nathalène Auclair, de Chaumont, s’est imposée à Colmar.

Les Haut-Marnais étaient engagés sur plusieurs compétitions ce week-end. La plus belle performance est venue de la Chaumontaise Nathalène Auclair, qui s’impose sur le circuit régional, à Colmar. A noter aussi la belle troisième place de Clémence Méga, de Langres, au sabre.

Le Cercles des armes de Chaumont a envoyé, dimanche 5 février, à l’épée, Nathalène Auclair en compétition régionale comptant pour les championnats de France, à Colmar. Nathalène réussit une très bonne saison régionale jusqu’ici avec deux médailles d’or en circuit régional sur deux. Ce dimanche, elle a participé à la troisième compétition régionale dans une position de favorite parmi les 20 escrimeuses engagées. Nathalène Auclair tombe dans la poule numéro 2 composée de sept escrimeuses, elle monte en puissance match après match, ou elle finit ses matches de poules avec cinq victoires (5-2, 5-2, 5-4, 5-4, 5-4) pour une seule défaite dans le “money time”. A l’issue des poules, Nathalène Auclair finit première des poules.

En tableau de 32 elle est exemptée. En tableau de 16, elle affronte Ludivine Philippe, d’Epinal, et gagne (15-9) dans un match mené de bout en bout. En tableau de 8, elle affronte Raphaëlle Houzel, de Dijon. Après un mauvais départ, Nathalène se ressaisit et passe devant juste avant la fin du match pour s’imposer (15-13). En demi-finale, elle affronte Marylou Jeandel, d’Epinal, sur un match où Nathalène a réussi à imposer son jeu, ce qui lui a permis de mener du début à la fin du match pour s’imposer (15-10).

En finale, Nathalène Auclair affronte Pauline Lajambe, 36e nationale, du club du Creusot. Nathalène est rapidement menée (1-0) mais comprend que son adversaire va être très forte en défense. La Préfectorale opte pour un jeu contre-offensif principalement et d’attaque sur préparation et passe rapidement devant son adversaire (15-9). C’est la 3e fois que Nathalène Auclair prend la médaille d’or sur une compétition régionale.

Avant cette compétition, elle était classée 4e régionale, elle prend les rênes du classement, et passe 39e au classement national (contre 61e). Le prochain objectif est la compétition nationale du mois d’avril. Si Nathalène maintient son état de forme, elle peut prétendre à se qualifier pour les championnats de France en national 1 (32 qualifiées), ce qui serait une belle performance pour une M17 première année. Sinon, elle sera qualifiée très probablement pour les championnats de France National 2 où il faut être dans les quatre premières régionales. Les objectifs sont plus que remplis, avec une possible qualification au championnat de France tout comme la saison dernière.

Ce dimanche se déroulait à Strasbourg la deuxième épreuve du championnat régional de sabre, épreuve qualificative pour la fête des jeunes de juin. Le club d’escrime du pays de Langres présentait cinq tireurs : Clémence Henriet, Clémence Méga, Alice Remillet, Lucas Colson et Clovis Mennetrier.

La Langroise Clémence Méga 3e

Pour quatre d’entre eux, cette compétition était nouvelle puisqu’ils tiraient seulement pour la deuxième fois dans la catégorie M15. Leur maître d’armes a constaté une nette progression et se dit très satisfait d’eux.

Clémence Méga, quant à elle, a terminé sur le podium à la 3e place. Un rang qu’elle a déjà obtenu à Thionville lors de première épreuve. Ce classement lui permet de rester parmi les quatre premières tireuses de la région Grand-Est.

Elle peut ainsi prétendre figurer en équipe 1 de la région pour le championnat de France. La prochaine compétition aura lieu à Charleville Mézières, le 26 février. Lors de ce championnat de Champagne-Ardenne, Langres peut espérer plusieurs podiums.

Lahierre dans le Top 6 à Colmar

Clotilde Lahierre, qui porte désormais les couleurs du Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne, participait, dimanche 5 février, au Circuit régional n°3 de Colmar, en catégorie M17. Il s’agissait de sa deuxième participation à une compétition dans cette catégorie après le circuit national de Châlons-en-Champagne où elle avait terminé à la 98e place sur 137 participantes.

Lors des poules, elle remporte trois victoires : 5-2 contre Ludivine Philippe (Epinal) ; 5-2 contre Laura Gehin (Colmar) et 5-2 contre Maélys Phemius (Sarrebourg). Elle subit trois défaites : 4-3 contre Pauline Lajambe (Le Creusot) ; 5-3 contre Apolline Hallay (C2M) et 5-2 contre Jeanne Rocklin (Strasbourg). A l’issue des poules, elle termine à la onzième place au classement intermédiaire et elle est dispensée du tableau de 32. En tableau de 16, elle prend sa revanche sur Apolline Halley (C2M) en remportant le match (15-11). En quart de finale, Clotilde Lahierre perd (15-12) contre Pauline Lajambe (Le Creusot), future finaliste. Elle termine à la sixième place du classement final.

Grâce à ce résultat, la Nord Haut-Marnaise gagne sept rangs au classement régional et se hisse désormais à la quatorzième place, avec seulement deux compétitions à son actif.

Sur le même sujet...

Chalindrey
Les Jeux olympiques et un sportif de haut niveau s’invitent à l’école de Chalindrey
Escrime

Les groupes scolaires de Chalindrey et ses environs préparent déjà les Jeux olympiques. Lundi 15 avril, se tenait la Journée sportive. Les enfants qui participent à des animations liées au(...)

L’UJB Escrime a remporté le challenge Grain de Malice.
Joinville
Challenge Grain de Malice : L’UJB vainqueur
Escrime

Des tireurs de l’UJB escrime et des Mousquetaires de Joinville ont participé, samedi 13 avril, au challenge Grain de Malice à Vitry-le-François. Pour la deuxième année consécutive, c’est le club(...)

Isalys Filopon-Morel 
et Louis Collet ont réussi 
un beau parcours.
Wassy
Challenge Philippe-Barsacq : Isalys Filopon-Morel qualifiée pour les Masters
Escrime

Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)