Musée de l’Ecole d’autrefois : appel aux bénévoles
Le musée de l’Ecole d’autrefois a tenu son assemblée générale vendredi 3 février, en présence du maire de la commune, Jacky Millot.
Le président, Jim Millot, a présenté le rapport moral faisant état d’une bonne fréquentation l’an dernier, au-delà du niveau avant-Covid ajoutant que, depuis 2017, le musée a eu le plaisir d’accueillir 5 734 visiteurs, malgré deux années de restrictions sanitaires. Il a remercié les municipalités de Roches-sur-Marne et de Chamouilley tout comme le Conseil départemental de Haute-Marne pour les subventions octroyées.
Le trésorier, Jean-Claude Henry, a présenté un bilan financier à l’équilibre.
L’objectif de l’association est de renforcer la notoriété du musée. Pour ce faire, le président et la vice-présidente, Agnès Millot, ont été reçus par le député de la Marne, Charles de Courson, qui a manifesté un intérêt tangible pour l’Ecole d’autrefois et les a assurés de son soutien au niveau des scolaires et des associations. Par ailleurs, contact sera pris avec Rachel Blanc, en charge du tourisme et coordinatrice “attractivité du territoire” au sein de la communauté d’agglo Saint-Dizier Der et Blaise, pour mentionner le musée de l’Ecole d’autrefois dans le magazine d’information de l’Agglo et de lancer une demande de subvention. Des flyers “nouvelle génération” vont être imprimés.La fréquentation des scolaires se développe. Outre les écoles de la Marne, de la Meuse, de l’Aube et de la Haute-Marne, les visites d’une école de Chelles (Seine-et- Marne) et de Rémeling (Moselle) sont d’ores et déjà programmées.
L’association exposera au Grand Jardin à Joinville les 15 et 16 avril et participera à la Fête des Moissons de Dommartin-le-Saint-Père, le 13 août. Le musée sera ouvert durant les vacances de printemps, du 24 au 29 avril, sur rendez-vous. Le principe d’une ouverture le premier dimanche de chaque mois, de mai à octobre, a été validé. Les dates sont les suivantes : le 7 mai, le 4 juin, le 2 juillet, le 6 août, le 3 septembre et le 1er octobre. Des ouvertures exceptionnelles sont programmées le 16 juillet et le 20 août. Les groupes à partir de dix personnes sont reçus en semaine et durant les vacances scolaires sur rendez-vous, au 06.76.10.90.90.
L’association lance un appel aux bénévoles, essentiellement pour les visites de scolaires en semaine durant le mois de juin et pour les dimanches de mai à octobre. Aider les enfants à revêtir blouses et bérets, les guider dans l’écriture au porte-plume, être attentif lorsqu’ils jouent au billard chinois, au palet, à la marelle ou aux osselets, telles seront les tâches les plus difficiles à accomplir. Contacter le 06.76.10.90.90.