La MDPH réfléchit à une permanence mensuelle à Saint-Dizier
La préfète a visité une structure dont les performances de durée de traitement des dossiers sont parmi les meilleures de France.
A l’initiative de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, des actions sur la thématique de l’ »accessibilité universelle » sont organisées cette semaine dans toute la France. Voilà pourquoi la préfète de Haute-Marne, Anne Cornet, accompagnée de la sous-préfète de Langres, Emmanuelle Juan-Keunebroek, et de directeurs de services de l’Etat, a rendu visite, lundi 6 février, à la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), à Chaumont.
Guidés par la directrice, Virginie Doyon, et par trois élues du Conseil départemental, Marie-Claude Lavocat, Dominique Viard et Brigitte Fischer-Patriat, les représentants de l’Etat sont allés à la rencontre des employés de ce « guichet unique » dédié à l’information, à l’écoute et à l’accompagnement des démarches des bénéficiaires, qu’il s’agisse de l’allocation adulte handicapé, de la prestation de compensation du handicap, des cartes mobilité inclusion, etc.
En-dessous de la moyenne
Petite structure dans un petit département (20 personnels), mais ce qui a pour avantage de « faciliter les échanges avec les partenaires » précise Virginie Doyon, la MDPH 52 « a de très beaux résultats, parmi les meilleurs de France », a souligné Marie-Claude Lavocat. La durée moyenne de délais d’instruction de dossier y est en effet de 2,9 mois, alors que la moyenne nationale est de 4,7 mois. Une performance saluée par Anne Cornet, qui a remercié le personnel pour son « investissement au quotidien ».
Il est à noter que la Maison départementale réfléchit à l’opportunité d’ouvrir à Saint-Dizier une permanence mensuelle. Ce serait une mesure « pour faciliter l’accès aux droits », a souligné la directrice.
L. F.