Des écoliers ambassadeurs du patrimoine joinvillois
L’an dernier, des écoliers de Diderot ont participé au concours de la fondation pour le patrimoine “A nous le patrimoine”. Jeudi 2 février, ils ont été récompensés pour la qualité de leur projet.
« Ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes générations à la préservation, à la valorisation et tout simplement à la connaissance de leur patrimoine », a rappelé Mme Roland en félicitant les élèves de Mercedes Bermojo pour la qualité d’un travail qui leur a valu de remporter le prix de la Haute-Marne. En leur remettant leur diplôme, la représentante de la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne a aussi rendu hommage à l’enseignante qui, attachée à sa ville de naissance, a su intéresser ses élèves à la découverte du riche patrimoine et de son histoire.
En témoigne la frise historique réalisée à partir de monuments qu’ils ont visités. Elle a permis aux jeunes élèves de concrétiser l’idée du temps lointain, du temps qui passe, grâce aux richesses qui nous ont été laissées par nos prédécesseurs. « Avec ce projet, les enfants ont appris à observer les traces de l’évolution de leur ville à travers l’Histoire. Peu à peu, ils ont approché l’idée que l’histoire de leur vie est inscrite dans celle de la cité où ils vivent, laquelle est elle-même inscrite dans la Grande Histoire », s’est réjouie Mercedes Bermejo en remerciant Noémie Faux (ancienne attachée à la valorisation du patrimoine de Joinville) et l’office de tourisme qui, avec leurs connaissances de la ville, les ont aidés à la constriction de ce projet
Lors de la remise des récompenses au centre social Espace Vall’âges, les écoliers ont montré que ce projet motivant leur avait permis de construire et de mémoriser la succession des périodes historiques. En se félicitant de voir des jeunes s’intéresser au riche patrimoine de Joinville, Bertrand Ollivier a souligné que la cité n’a pas livré tous ses secrets en rappelant que des fouilles archéologiques autour de l’église et de l’ancien château d’en-haut ont révélé qu’il y avait de la vie à Joinville bien avant le début du XIe siècle. Donc du nouveau grain à moudre pour les écoliers de Diderot à qui la Ville a offert un sachet de petits cadeaux et un goûter.
Quant à la dotation de 1 000 € décernée par la fondation du patrimoine, ils ont fait le choix de participer au financement des travaux de restauration de la relique de la ceinture de Saint-Joseph conservée dans une des chapelles de l’église de Joinville.