L’intersyndicale bragarde toujours sur le front
SOCIAL. L’intersyndicale bragarde est sur le qui-vive pour la nouvelle mobilisation programmée ce mardi 7 février.
Les jours passent, mais les syndicats gardent le cap. Le gouvernement paraît inflexible sur la réforme des retraites, ils le seront tout autant. « Ils disent que tant qu’on n’est pas d’accord, c’est qu’on n’a pas compris. Or, on a parfaitement compris, mais on n’est toujours pas d’accord », tance Pierre Lavoisier, de la CGT. En ligne de mire : la manifestation du mardi 7 février, qui prendra son départ de la place de la mairie à 17 h. Un horaire mûrement réfléchi, pour permettre aux Bragards dans l’impossibilité de faire grève de tout de même être présents dans le cortège.
Pénibilité, allongement du temps de travail, « double peine » pour les femmes… Les arguments syndicaux sont bien rodés. « Tout le monde est le bienvenu, nous sommes là pour le peuple, pour le monde du travail, l’intersyndicale est apolitique », précise Régis Chompret, responsable local de la CFDT. Après le succès de la manifestation du 31 janvier – « du jamais vu depuis 1995 » se souvient Bernard Kovalenko, de la CGT Retraités – l’espoir est tout à fait permis.
L’intersyndicale perçoit l’agitation dans la société. Ici, les travailleurs tapent à la porte des syndicats, là, les artisans expriment leur lassitude. « Ça commence à monter, les salariés sont au bout du bout… », souffle William Olivo de FO. Rendez-vous est donc donné mardi 7 janvier. Puis samedi 11 janvier, dès 10 h du matin, pour une marche suivie d’une table de discussion, en face de l’hôtel de ville.
Dorian Lacour